Irak

Voilà juste un mail que j’ai reçu aujourd’hui, d’un ami très prôche qui est actuellement en Irak. Ecoutez braves gens, la vérité vient peut-être de ceux qui cotoient le manque absolu d’espoir…

« Ici, à Kirkuk, le temps passe vite heureusement comme ça on a moins le temps d’avoir peur. Je joue à James Bond toute la journée pour protéger les jours du col blanc qui est en mission. Les gens sont fous Lydie, fous à lier. Je me suis fait quelques potes Irakiens, j’ai dû gagner leur confiance, leur parler, les écouter davantage. Ceux-là ont tout perdu, ils sont malheureux, pour la plupart leur famille a disparu, ils n’ont plus de repère, plus d’amour, que de la haine à offrir et l’envie irrépressible de tuer un ricain. Car tuer un ricain c’est un aboutissement pour eux, c’est sordide mais donner la mort c’est leur vie. Je ne peux les haïr car je ne sais pas ce que je ferai si ceux que j’aime étaient morts par la faute d’un envahisseur menteur.

N’écoutez plus PPDA le soir, la réalité n’est pas ce qu’on lui demande de raconter. »

Garde espoir Déo, des fois la vie c’est pas trop moche. Pense juste à ta fille.

30 commentaires pour “Irak”

  1. jojo dit :

    j’avais lu kkpart que si il n’y avait pas de terroriste en Irak au début de la guerre, c’est clair que maintenant il y en a plein.

  2. Administrator's brother dit :

    Il a vraiment une vie de m****, Déo…

  3. christian tonret dit :

    Comment être égoiste au point d’oublier que notre pays a été libéré par une guerre et par les Etats-Unis.

    Ps: I’m Back

  4. Administrator's brother dit :

    Tiens, avec ma soeur on parlait justement de toi y a pas longtemps.
    Sinon on peut aussi dire que c’est une guerre qui a fait couler notre pays, et les USA sont plus venus en conquérants qu’en libérateurs en fait. Et puis tu parles d’une autre époque, les mentalités ça évolue tu sais (tu sais ?).

  5. Did dit :

    Ha ouais tient c’est vrai. Ben heureusement que tu reviens parce que je t’avais encore oublié dis donc !

  6. christian tonret dit :

    Ca me fait trés plaisir qu’on ne m’ai pas oublié. Je me sens pas oublié.
    Ad’sB , tu dis toi-même que les mentalités évoluent, alors toi aussi évolue et essaye de regarder le monde d’aujourd’hui. Respecte la chance que tu as de vivre dans un pays libre et laisse les autres aspirer à ce même droit.
    Tu sais, tout le monde n’a pas la chance de vivre en liberté et c’est le cas en Irak mais ça va changer grâce aux liberateurs.

    Did, je sais que tu me mens et que je te manquais à un point fou. Mais cette fois ci essaye de me laisser jusqu’a la fin.

  7. Administrator's brother dit :

    Tu me fatigues avec ton pro-américanisme, je sais pas si tu rigoles ou pas, et franchement je m’en bats les genoux, mais ça me donne même plus envie de jouer tiens.
    Alors ciao, à la prochaine, quand tu raconteras des trucs intéressants.

    PS : Du coup, si t’es tout seul, peut-être que Did te laissera jusqu’à la fin, comme tu dis.

  8. christian tonret dit :

    Tu t’énerve bien vite dis donc. Premièrement j’ai pas envie de jouer mais c’est un blog où on peut débattre alors je veux juste débattre. Je suis pas là pour plaisenter, il y a d’autres endroits.
    Je suis un atlantiste convaincu et c’est pas ta défense à deux balles qui va me faire changer d’avis. Je vais te dire pour moi, la resistance , la démocratie et la liberté sont des choses intéressantes je vois pas ce qui t’arrive. Je t’ai peut être froissé en te mettant face à la réalité mais j’aimerais que tu m’explique ce qui t’arrive. Si pour toi c’est pas intéressant(mais je ne pense pas) je comprend, pour d’autres c’est vitallll!!!!

    PS: Si tu refuse de parler parce que je ne suis pas d’accord , je t’ai vraiment surréstimé. Alors seul ou non seul………..

  9. Did dit :

    Mais tu veux débattre sur quoi exactement ?

    Le fait que je me plains en longueur de journée sur ma condition de petite fille de pays riche ? Bah ouais, je me plains tout le temps de mes petites merdes parce que moi je peux le faire. Je me lave avec de l’eau potable !!!! Alors ouais vient pas me dire que la vie c’est pas de la merde quand les deux tiers de la planète boit l’eau pourrie de ses rivières.

    Mon anti américanisme primaire ? Bah là je pense que tu fais du second degré. Parce que pour parler de libérateurs en irak… faut soit être aussi cynique que moi soit être fan de sarkosy.

  10. Administrator's brother dit :

    Tu m’as sans doute surestimé, oui.
    Toujours est-il que je refuse pas de parler parce que t’es pas d’accord, simplement parce que tu n’as pas (ou si peu) d’argumentaire. Développe ton sujet, explique ce que tu veux dire et pourquoi tu le penses, et là peut-être que je consentirai à débattre.
    Et comme dit Did (on est pas frère et soeur pour rien) on a la chance de pouvoir se plaindre de nos conditions de vie pendant que d’autres sont trop occupés à survivre, alors autant en profiter.

  11. christian tonret dit :

    Vous mélangez tout.
    On peut se plaindre de sa vie et essayer de comprendre ce qui se passe ailleurs. C’est pas incompatible.
    Mais je vais te dire t’a pas tout à fait tort Did, mais comment tu veux changer les choses en ne faisant rien?!!?Je parle de libérateurs parce que le chemin est difficile mais pas impossible(allez-y moquez-vous de ma belle phrase!!), ce pays qu’est la france a été libérés par les States. Et d’autres nations aussi alors sous pretexte que cette guerre d’Irak ne conviennent pas à quelques égoistes les Us devraient partir? Heuresement que dans les 40′s on a pas un pays comme la france qui disaient que les Us étaient des occupants( y’en a eu mais la guerre froide les a calmés).

    Ad’sB n’insulte pas mon intelligence s’il te plaît, l’argumentation c’est l’Histoire tout simplement alors c’est vrai chacun son interprétation.

    PS: Did ce n’est pas du cynisme donc effectivement tu peut en conclure que je suis sarkoziste (le terme fan ne me correspont pas, je me fait mes propres opinions)

  12. Did dit :

    Meuh nan je mélange pas tout.

    C’est pas parce que je passe mon temps à me plaindre que je vais pas coller mon nez ailleurs. Toi tu vois des libérateurs en irak, moi je vois tout l’inverse. Je ne comprends pas pourquoi ils y sont pas allés décomplexés « on vient pour le pétrole bande de connards » puisque c’est la réalité… Parce que moi le coup du « on va libérer un peuple » ça me fait doucement marrer. Si c’était vraiment le cas, comment ça se fait qu’ils aient pas encore foutu les pieds en corée du nord ? Attends je réfléchis… Ha vraiment c’est dur hein… Ha mais siiiiiii !!! Chuis conne !!!! Et bien peut être parce que la corée du nord a effectivement des armes de destruction massive, contrairement à l’irak… Mais je suis persuadée que le jour ou les bagnoles rouleront à l’alcool de riz ça ne sera pas un élément insurmontable.
    Cette guerre en irak elle convient pas parce qu’elle est basée sur les mensonges politicards, résultat aujourd’hui il se passe quoi ? Et ben t’as la suite des politiciens américains qui disent qu’on leur a proposé la liberté aux irakiens, et que ce sont eux qui l’ont refusée. On croit rêver !!

    Tu peux apporter tous les arguments que tu veux mon cher… moi mon avis il est fait, c’est une cause perdue, dans tous les sens du terme.

  13. christian tonret dit :

    Je suis super d’accord avec toi sur un point. Si’ils vont en Irak pourquoi pas la Corée du Nord, j’ai envie de te dire que tu me fais super plaisir. C’est vrai, mais tu sais les States ne peuvent pas être sur tout les terrains en même temps, mais ça va venir. Eux, la Chine, les dictateurs en herbes en amérique du sud, et bien d’autres.
    Je te demande juste un truc, si tu peux me citer un pays dans ce monde qui a fait la guerre sans interêt, je m’avouerai vaincu. Je l’avoue les Us sont aussi partis pour ça, mais c’est la guerre, c’est comme ça, c’est malsain, mais c’est ce qui permet de voir des nations entières d’être en liberté.
    Je vais te dire , l’organisation politique américaine est la plus ancienne et stable du monde(première république et la seule, premier pdt de la rep au monde, un pdt qui préside, un congrès et une justice indépendante,,c’est pas pour rien qu’en france on va dans une rep presidentielle)alors c’est vrai qu’ils ont tendance à vouloir apporter le même type de démocratie, mais enfin je me dis , un pays qui grâce à deux journalistes, on fait tombés un président, un film où l’on incendie le président actuel tu vois pas ça partout, donc on peut faire confiance à cette nation.

    Je veux pas te faire changer d’avis, tu en as un, j’en ai un ,je suis juste là pour débattre car dans ce pays ,on a le droit contrairement à d’autres.On disait de la France qu’elle était perdue en 40 mais en juin 44……

  14. Did dit :

    La question c’est pas le pourquoi de leur guerre, c’est le comment. Ils ont fait en irak ce que nous on a fait en algérie : les gros faux derches, je vous ai compris et je m’en bats la rate. Ils ont fait en irak ce qu’ils ont fait en amérique latine : notre intéret (oui à nous aussi petit français vautrés dans le confort) avant la gueule des locaux.
    Tu me prends pour une anti américaine primaire. Oui au fond oui je peux pas trop dire le contraire. Mais y a des trucs que j’aime qui viennent de là bas, notamment leur conception du politiquement incorrect, et quand on aura le même ici j’aurai un grand sourire aux lèvres. Par contre ils ont des aspects pourris de chez pourris et on a les mêmes je dis pas le contraire (chirac proposé comme prix nobel de la paix pour avoir dit non ça m’a fait rire 5 minutes). Le jour ou ils ont envahis l’irak, j’ai pu discuter avec des américains, de bons boys hyper patriotes, à donf dans leur désir de démocratie. Qui ont pas compris pourquoi ils ont été reçu avec des pierres, qui sont tombés des nues en entendant parler de corée du nord, qui savaient pas quoi répondre aux intérets financiers de l’occident dans ce conflit. Le problème c’est la politique faux derche qui a amené cette guerre de la même façon qu’une politique faux derche globale amène aujourd’hui le darfour a crever sous nos yeux et que tout le monde s’en fout tellement on est pas informé. Comme d’habe.

    Tu parles de démocratie pour l’irak ? C’est vautré, ils vont se barrer, laisser le pays instable et la population aux mains des intégristes. Tout ça pour que nous petits occidentaux de merde pouvions prendre notre caisse pour aller acheter le pain à 300 mètres. Tout ça parce que des bureaucrates ont sous estimé le problème.

    Alors, c’est pas de la merde la vie sérieux ? Avec tout ce que ça a déjà engendré comme pertes pour une hypothétique démocratie tu veux que je dise hourra ? Avant ça, le déluge. De la même façon, je dirai jamais hourra à la libération, parce que 50 millions de morts pour un conflit il n’y a pas de gagnant.

    Donc oui, je passe mon temps à raler parce que des gens se sont battus pour que je puisse le faire. Ce serait leur faire honte que de ne pas honorer cela. De la même façon qu’il serait honteux pour moi de ne pas profiter de mes vacances pour ne pas en glander une, parce que je peux ne rien foutre. Le fait que je puisse le faire n’enlève pas l’amertume de chaque avancée de cette espèce à la con qui est la notre.

  15. schuss dit :

    Vous avez bien du courage tout de même…
    Répondre à qqun qui compare sérieusement la situation de la France en 40 et celle de l’Irak aujourd’hui. C’est une bien belle éxégèse historique.
    Non mais en fait il a raison: l’histoire montre bien qu’imposer la démocratie par la force dans des pays qui n’en ont eu ni l’habitude ni la culture, ca marche…

  16. Did dit :

    Prochaine étape la Syrie.

    Ha non merde c’est vrai eux c’est plus possible non plus.

  17. schuss dit :

    le darfour peut etre?
    ah non merde, ce sert à rien d’y implanter la démocratie, ils ont rien à offrir.

  18. Did dit :

    T’inquiète, le jour ou les bagnoles rouleront à… chais pas moi, l’alcool de sable tout le monde leur lèchera le cul va.

  19. schuss dit :

    Et souvenons nous de ce beau 11 septembre 1973 au Chili où la démocratie US a décidé que la démocratie c’est cool sauf quand elle va pas où on veut qu’elle aille.

  20. christian tonret dit :

    Tu sais, je dois l’avouer did , tu dis pas que des sottises mais tu en dit quand même.
    Le comment est certainement aussi important que le pourquoi. Pourquoi?(ah!ah!) C’est vrai les US vont en guerre et partent aussi pour leurs propres interêts(d’ailleurs tu ne m’as toujours donné d’exemple de pays ) mais est-ce vraiment l’important? Quand le but est d’instaurer la démocratie, aprés tout si des pays libérateurs ont des avantages ,pourquoi pas?
    L’amérique latine eest aujourd’hui exploité par ces mêmes sud-americains qui eux veulent faire passer leur geule( Chavez, Morales, Correa, Castro,Ortega) tout ça ,tu peux pas me dire que c’est bon pour le peuple.
    Ensuite , je crois que tu admet que la politique américaine a des bons côtés, moi-même atlantiste ,je ne vais pas te dire le contraire et il y a des mauvais côtés mais la politique n’est pas alice aux pays des merveilles. Tu dit que les américains n’ont pas compris, mais je ne croit pas non plus que les autres comprennent les américains. Quand on est un mélange du monde vivant en liberté on veut que le reste du monde le soit , chose dur à concevoir pour certain.
    Les gagnants de la libération c’est nous , les enfants des alliés et même de l’axe. 50 millions de morts mais combien de vies aujourd’hui libérés. On serait peut être en train de parler allemand en ce moment, ô pardon ,on ne parlerait pas du tout aujourd’hui.
    Tu râles c’est ton droit et je suis d’accord avec ça, nous avons la liberté de râler. Comme d’autres ce sont battus pour l’avoir, battons-nous pour qu’êux l’ai. Tu disais que j’étais cynique , je te renvois le compliment.

  21. christian tonret dit :

    Schuss
    J’ose comparer les 40′s à l’Irak car le scénario est le même, un dictateur prêt à tout détruire sur son passage, un peuple qui croît être heureux mais se sais malheureux et des libérateurs toujours là à la rescousse car si ‘il n’y avait pas les Us……
    Tu sais il y a un conseil de sécurité a l’onu qui dit qu’ils doivent intervenir à l’unanimité. Qui ne veut pas , la Chine pourquoi, le petrole.5C’est vrai les Us n’ont pas attendu pour l’irak , je vous le concède) et pour la la syrie vous inquiettez pas ça va venir…….

  22. Did dit :

    Tu vas trop loin. La démocratie parfois, il faut taper sur la gueule des gens pour l’imposer. Et la dictature est une forme de démocratie américaine, ça suffit maintenant tes propos de petit gauchiotte bobo, pinochet c’était pas si pire que ça hein ! T’as un peu trop l’air d’oublier qu’en 44 on était bien content de baisser notre froc, parce que la sodomie yankee c’était moins douloureux que la sodomie nazi.

  23. Did dit :

    Je vais pas te donner de pays ou le monde libre y va gratuitement parce qu’il n’y en a pas. Et si la question c’est bien comment et pas pourquoi. L’irak c’était un gros foutage de gueule, avant sadam y en avait d’autres à aller détrôner. Alors je ne dis pas que sadam était super sympa hein mais croire que c’était le pire si j’osais je dirai que c’est de la grande fumisterie (houuu attention…).

    Et pour la syrie… avec quel pognon ? Avec quel gamins ? Et comment ? En s’asseyant encore une fois sur l’onu ? Pour montrer encore une fois que cette belle organisation c’est juste du vent ? Allez christian on va arréter là parce qu’on commence déjà à tourner en rond.

    En tout cas merci pour la discussion…

  24. schuss dit :

    Laisse tomber Did.
    Le même qui te parle la larme à l’oeil et la voix presque cassée par l’émotion de ces magnifiques sauveurs du peuple irakien oublie que ces mêmes sauveurs ne sont venus sauver que parce que le gentil dictateur avec qui ils traitaient a décidé d’être moins cool qu’avant avec eux. Ou plutot, c’est pas un oubli, c’est juste qu’il s’en fout.

    @CT: comme tu le dis toi même, tu oses comparer. Mais tout historien te dirait que tu ferais mieux de commencer par oser ne pas tout simplifier,ne pas tout amalgamer, ne pas réécrire l’histoire comme elle te convient en oubliant les contextes et surtout ne pas tout manichéismer (oui je néologise, et alors?).

  25. christian tonret dit :

    Déja schuss, j’ai dit oser comparer parce que c’est toi qui me l’a sorti, ensuite , tu sais mon bonhomme ,l’histoire c’est les écrits. Me fait pas de leçon sur l’histoire alors qu’apparemment tu sais pas de quoi tu parles. Et puis qui parle de méchants américains et de bon petits dictateurs ce n’est pas moi, mon grand.
    Tu fonce tout schuss dans le mur mon gars.(je devais la faire un jour ou l’autre)

    Did, j’éspere que c’est pas moi que tu traîtes de gaucho , je sais pas à qui tu t’adraissait vraiment mais de dire que la dictature est une démocratie américaine quand on sait tous les millions d’émigrants qui sont partis pour fuir leur pays pour aller dans cette même amérique (juifs allemands 2 gm, Russes g froide, irakiens eh oui même eux ,les iranniens aussi).
    En tout cas je tiens à te rappeler qu’en 40 les US se sont alliés avec stalline, chose qui ne me rend pas plus fier que ça, mais ça n’a pas empéché ensuite de détruire l’Urss et ses peuples. La politique est un monde stratégique parfois cruel,c’est un fait mais la question est bient le pourquoi……Pour l’Humanité.

    Je te remercie aussi pour cette discussion, je suis prêt à continuer ou à remettre ça quand tu veux…………..

  26. christian tonret dit :

    La syrie, ça va venir t’inquiète dont pas, et pour l’onu, je suis d’accord , accepter un état comme la chine au conseil quand on sait ce que fait la chine c’est abbérant.Ciao.

  27. schuss dit :

    Comme quoi, on a svt l’humour de sa réflexion.
    Tu embrasseras Pierre Bénichou pour moi.

    Tu es beau mon Christian d’amour (oui moi quand on m’appelle bonhomme et mon grand, ca m’excite et j’ai toujours aimé les cruches), tu es un martyr, un incompris, tellement fier de l’être, tellement content de pouvoir s’élever contre cette masse immobile de ceux qui n’ont rien compris. T’es con comme un camion et c’est pour ca que je t’aime.

  28. christian tonret dit :

    Tu commencais bien mont petit laurent mais tu as mal finis. A force d’aller tout droit tu vois pas ce qui se passe à côté. Sache une chose, je ne suis pas tout seul, les gens comme moi sommes en voie de développement.

    PS: Qu’est ce que tu y connait au camion toi.

  29. Did dit :

    Schuss, CT : VOUS ME FAITES CHIER AVEC VOTRE CONCOURS DE BITE LA LES GARS !!!! Moi je moi je moi je… Alors vous vous calmez de suite ou je vous castre bordel.

  30. christian tonret dit :

    Attends did nous aussi on a le droit de raler même si on ne rale pas vraiment mais il faut bien qu’on s’explique. faire comprendre à quelqu’un des choses importantes c’est compliqué…….

Laisser un commentaire

Security Code: