La lasagne

Mon taf, c’est un peu l’observatoire de l’élaboration de la lasagne.

Je m’explique. Je bosse donc avec Clodo le clodo. C’est une image bien sûr. Les gens que je rencontre dans mon taf sont comme n’importe quel pékin lambda. Invisible. Ils ne veulent pas qu’on les repère, ils ont encore un petit bout de pied dans la société, alors s’ils ne veulent pas finir de se faire sortir de notre monde à grands coups de pied aux fesses ils ont intérêt à faire profil bas. Donc en gros, ce sont des gens que vous croisez dans la rue, sans soupçonner une seule seconde du fait que… ce sont des sdf.

Mais ne nous méprenons pas. Mes petits clodos, même si on peut facilement s’identifier à eux, s’ils vont là où je bosse, il y a une raison qui n’a rien à voir avec le « j’ai eu une méga grosse merde dans ma vie ». Un coup dur, ça arrive à tout le monde, mais pour n’importe qui qui lit ce blog, ça s’arrêtera bien avant d’atterrir dans un lieu comme le mien.

C’est là qu’entre en jeu le concept de lasagne. C’est une histoire de couches, de cumuls quoi. Donc régulièrement les histoires ça donne… ok oui mmmh t’as 18 ans ok mmmhmmh t’es à la rue tu dors dans un sas de banque mmhmmh t’as grandi dans tous les foyers de l’agglo ouais je vois, ta mère est pute mmhmmh ta grand mère est pute. Ok. Pas mal…
Sinon c’est combien déjà les tarifs en vigueur on se posait la question l’autre fois avec des potes chez moi bien au chaud autour d’un bon repas. Quoi c’est déplacé ??

Sinon une autre lasagne possible c’est genre : oui alors oui, tu es clandestin. D’accord. T’es pas demandeur d’asile ? Ha ouais ok t’as fait ta demande elle a été refusée, t’as fait appel qui a confirmé le jugement là t’es en cassation donc tu sais que c’est mort oui t’es clando là. Si tu te fais chopper en fraudant le tram y a un joli charter qui t’attends… Ouais ok je vois… Ton père t’as battu toute sa vie ta mère te pimentait la bouche pour que tu la fermes oui mmhmmh. Houlaaa ! faut que je file moi je vais en suisse ce we j’ai bien pris mes papiers j’espère !!!
Ho c’est bon !

J’aime bien celle-là aussi… Oui donc tu es un peu ouinouinne, oui je vois ça, déficience moyenne ouais. T’es en couple oui ok (double ratio de lasagne, c’est presque Noël), t’as un tuteur qui s’occupe de ton argent ouais je vois, t’as un appart squatté par ton beauf et la tutelle s’en branle mmhmmh et là vous êtes où ? a la rue ? Avec un appart ? ok oui je vois… Tout les gens d’ici vous ont pris pour bouc émissaire mmhmmh, bah oui normal c’est pas comme si le monde de la rue était solidaire oui ok.
Sinon tu t’es renseigné sur les tarifs en vigueur ? Non parce que ça pourrait te servir…
Ca va ça va !!

Bref, de la bonne lasagne multi-couche sociale, éducative, affective, précaire. En un mot : youhouuuuuu !!!!

Mais ma lasagne préférée ça reste un type qui vient depuis quelques semaines. Je bossais et je vois arriver un gars que j’accueille normalement quoi (bonjour blablabla sourire contenance) et là il me répond… pas… enfin si… en signant. Ok un sourd muet, première couche.
Comme j’ai un QI de 780 je ne m’en arrête pas là nononononon. Je décide donc de communiquer avec lui par écrit. Et là il se passe… rien, il comprend pas. Sur le coup je pense qu’il est analphabète mais en fait non, il est macédonien, alphabet cyrillique. Pas possible de comprendre notre système… Okaaaayyy. deuxième couche.
Nous l’envoyons donc à un service du CHU avec un interprète pour personnes sourdes pour qu’il fasse un bilan de santé complet. Il revient quelques jours après tout content et un dossier qui se monte pour tous ses papiers. J’apprends à ce moment là qu’il a fui la macédoine parce qu’elle était mal assaisonnée… Ok j’arrête. Donc il a fui parce qu’il est gay et que là bas c’est 25 ans de taule. Okayyyy donc sourd muet ET gay. Troisième couche.
Cette semaine il repasse nous voir et me montre quelques papiers. Là je vois que sa prise en charge mutuelle s’arrête à la fin du mois et que derrière, ben faut pas qu’il choppe une merde. Je m’excite un peu et mes 890 de QI ne suffisent pas à réussir à lui expliquer la situation délicate dans laquelle il est. Je décide donc d’appeler le service de l’hôpital qui s’occupe de lui pour leur expliquer et savoir s’ils peuvent pas prendre la suite rattraper le truc. Et là j’apprends qu’en fait… en France, c’est la langue des signes française qui est utilisée. Et qu’à part quelques signes apparemment universels (genre faire des seins énormes pour dire femme) en fait ils arrivent pas à communiquer avec lui… Quatrième couche !! Bingo !!!
T’as une bonne vraie vie de merde toi !!

Je recherche donc un macédonien parlant la langue des signes adéquate, si possible gay (tant qu’à faire hein). écrire à la rédaction qui transmettra.

9 commentaires pour “La lasagne”

  1. Nelor dit :

    salut!
    moi j’étudie pour devenir interprète en langue des signes française (j’arrête pas de bassiner ton soeurot avec ça^^). ça m’étonne franchement qu’ils arrivent pas à communiquer avec lui, moi je connais un sourd français et une sourde mexicaine qui communiquent super bien. la LS n’est pas universelle c’est vrai mais il ne faut pas longtemps à pour arriver à communiquer si on maîtrise vraiment la langue.
    au fait, des sourds gay j’en connais plusieurs, mais aucun macédonien désolée…

  2. Did dit :

    Alors c’est pire, ça doit vouloir dire qu’il est sourd, muet, macédonien, gay ET qu’il ne connait pas la langue des signes…

    Big lasagne youhouuuuuuuuuuuuuu !!!!!!

  3. mathieu dit :

    apres ce temps de silence, je remarque que la philosophie, a un poil changee: les autres ont toujours une vie de merde, mais toi ???

  4. Did dit :

    Évidemment que j’ai toujours une vie de merde. Sinon comment je fais pour raller ? Hein Hein ? Comment je fais pour me plaindre hein hein hein ??? Comment je fais pour faire nianiania ça m’énerve t’y as pensé à tout ça ????

    J’ai pas une vie de merde… mais j’aime trop raller nieunieunieuter.

    Ca fait plaisir de voir qu’après tous ces mois de silence-j’ai pas envie-je préfère me toucher la nouille devant les experts miami tu es toujours fidèle au poste. Merci Netvibes :)

  5. ringoponpon dit :

    Il doit bien comprendre le grec s’il est macédonien ? y’a bien un gus qui parle le grec à grenoble non ?
    Moi je connais un interprete de langue des signes gay…mais ce ne sera pas utile non plus car il cause pas le macédonien.

    Trop déprimante ton histoire. Je remonte dans mon Hummer et je vais aller balancer 50 kg de plomb en forêt, ça va me remonter le moral.

  6. Nelor dit :

    bon j’ai demandé à mon prof de LS (sourd, gay…mais pas macédonien) et d’après lui ça dépend des interprètes, donc soit l’interprète veut pas (mauvaise volonté^^) soit il est pas assez expérimenté (pas doué quoi^^) mais selon lui il y a possibilité de se faire comprendre par mimes, donc voilà si tu te sens de tenter l’aventure…cela dit il est aussi possible comme tu dis qu’il ne connaisse pas la langue des signes, et là effectivement c’est une big lasagne :-p

  7. ringoponpon dit :

    t’as essayé avec un disque de Village People ?

  8. Did dit :

    C’est confirmé, à part quelques signes il ne pane rien…

    Méga big lasagne youhouuuu avec béchamel et viande hachée. J’attends sous peu la cerise sur la lasagne. Je sais qu’elle va arriver…

  9. piero dit :

    Content de te revoir !

Laisser un commentaire

Security Code: