Clocharde de luxe

Cette semaine mon école (cartable bic toussa) ils m’ont dit « bon allez hop cette semaine on vous colle sur le terrain vous allez faire une étude de milieu ». Haaa cool on va pas voir vos gueules de formateurs toute la semaine ça va être la classe.

Alors une étude de milieu, on se choisit un milieu (naaaan c’pas vrai ? tu déconnes ?) on met les préjugés qu’on a dessus et on fait le maximum pour confronter nos préjugés à la réalité. En fait c’est le genre de truc qui ne peut être intéressant QUE dans le cadre d’une formation d’éduc, et encore que la tienne parce que celle des autres me saoulent déjà. Bref. Donc à 5 on décide de se pencher sur le milieu de la mendicité. Avec les bons préjugés qui vont avec, genre d’une part un mendiant ça pue ça gueule et c’est alcoolique. Et un mec qui passe à côté d’un mendiant c’est un connard égoïste du genre jamais content. Alors on est allé parler aux gens toussa, faire de l’observation passive à la terrasse des bars à nous toucher la nouille et à dire « hey regarde les gens les putains de détours qu’ils font pour pas passer à côté d’un mendiant ».

Mais quoi de mieux pour l’observation du regard de l’autre que l’immersion ? Alors on est allé faire la manche. A tour de rôle, 30 minutes et voir quand tu le vis de prés. On était 3, 2 mecs et moi même et à tour de rôle on s’est posé dans la rue et on a fait la manche.
Alors pour mes collègues, je les regardais de loin, yeaaaaah bonjour la vie de merde. Quand les gens ils faisaient pas un détour de 50 mètres pour les éviter, ils leurs marchaient dessus. Mais bon y en a un qui s’installe et au bout de 10 minutes il ramasse… une gonzesse, complètement bourrée certes mais la nana vraiment très… ouverte…
Et quand ça a été mon tour ben j’ai bien halluciné. Bon déjà hein comment j’étais. Ben moi, j’avais pas envie de me déguiser ou quoi je trouvais ça naze alors j’y suis allée… moi. Bon ok là c’est plus facile d’imaginer pour ceux qui me connaissent hein mais la vie c’est de la merde la chanson toujours. Donc oui habillée normale, pas cradingue, avec mon pot de yaourt, posée contre un mur en plein centre ville (sans sac, sans portable, et surtout sans mes lunettes de soleil à poil quoi).
Et les gens finalement ils ont eu trop pitié ! J’ai ramassé plein de pognon !!!! J’ai fait 10 euros en une demi-heure, j’ai même ramassé un ticket resto. Et ce que j’ai vu dans les yeux des gens en fait, c’était pas une clocharde, c’était la galèrienne quoi, je crois que je faisais vraiment meuf qui a un problème ou en tout cas qui commence à en avoir un. Et ça les gens j’ai eu l’impression que ça les a vachement touché. Et puis je dois bien faire le petit regard de clébard la vie c’est de la merde…

Du coup c’est cool, je savais pas comment financer ma formation l’année prochaine… A voir. Parce que les passes ça paye pas mal aussi.

Bon et sérieusement, je tiens quand même à dire que le pognon on l’a pas gardé, on l’a filé à d’autres mendiants derrière (en espérant que c’étaient pas des mythos dans notre genre), sauf le ticket resto. Parce que la nana qui me l’a filé c’était vraiment pour bouffer, et comme on peut acheter sa pillave à monoprix avec des tickets resto, j’ai pas super envie qu’il passe dans la binouze…
Donc si vous connaissez une assoce un truc n’importe qui accepte les dons en tickets resto je suis preneuse.

8 commentaires pour “Clocharde de luxe”

  1. mellie dit :

    Les restos du coeur prennent les tickets restos, un ticket représente 2 ou 3 repas je crois.

    10 euros en 1/2 heure c’est beaucoup tu devais vraiment faire pitié :D

  2. tGomas dit :

    Tu peux aussi demander à un mendiant ce qu’il aimerait manger et aller le lui acheter avec le ticket resto.

  3. rachel dit :

    t’es con, c’etait ton tour de me payer a boire…:D

  4. Did dit :

    l’éthique c’est trop de la merde

  5. Chill dit :

    Bonne expérience en tout cas. Tu sais au moins comment te recycler en cas de perte de toute motivation pour aller au boulot. Tout le monde n’a pas cette chance !
    En passant, y’a

  6. Chill dit :

    Alt+espace, c’est la lose.
    Je disais donc, en passant, y’a un message à poursuivre sur mon blog, si l’envie t’en prend d’y venir faire un tour. Bises.

  7. Did dit :

    Je viens souvent sur ton blog mon petit chill, par contre ces chaines c’est pas trop mon truc (et puis franchement je peux pas vous imposer le bordel de mon bureau…)

  8. Chill dit :

    C’est justement tout l’intérêt de le montrer !
    C’est pas vraiment mon truc non plus, mais ca permet d’update et celle-ci est spéciale, kikoololdrôlehumour. Environ.

Laisser un commentaire

Security Code: