Les représentations
Mercredi 30 mai 2007Un stage, c’est l’occasion révée pour se confronter à ses représentations sur un public donné. Donc l’accueil d’urgence c’est des gamins, les parents qui disent « houla en ce moment je peux pas » hop accueil provisoire pchhhhh direct chez nous. Ou alors c’est un signalement sur un gamin et là t’as le juge qui fait « houlaaaaa mise en danger du lardon » hop placement provisoire ou jugement et pchhhhh direct chez nous.
Donc la plupart du temps, les gamins ils sont chez nous dans un état pas toujours super tip top d’la balle. Et j’avais des représentations super marquées quand même sur l’accueil d’urgence. Moi, avant d’y arriver, je voyais des gamins en crise, en fugue, violents, des exctincteurs dans le bureau des éducs sinon tu les prends dans la gueule, le chef de service fatigué en arrêt parce que plein le cul. Le bon cliché hein on est d’accord.
Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant de voir les exctincteurs dans le bureau de ces mêmes éducs sus-cités et le chef de service en arrêt parce que l’un de ces dits exctincteur avait fini droit dans sa gueule… Quelle ne fut pas ma surprise de voir que l’un des gamins était constamment en fugue et a fini en hp parce que voilà, plus possible de bosser avec lui, refus de tout, le gamin complètement paumé (vous saviez qu’on pouvait se shooter au déo vous ? Sérieux je me suis shootée à pas mal de trucs quand même, et ben je savais pas qu’on pouvait se shooter au déo… et j’ai surtout pas envie d’essayer…) bref voilà quoi plus possible pour le moment. Quelle ne fut pas ma surprise de voir 1 vitre pétée (double vitrage quand même, pas mal lardon pas mal…) et 3 portes défoncées pour… un verre de lait refusé… Quelle ne fut pas ma surprise de voir des scarifications apparaitrent sur tous les bras de mes ados lardons au moindre non (haaaa toujours la gestion de la frustration). Quelle ne fut pas ma surprise de faire face à une situation de viol avec circonstance aggravante au sein même du foyer (genre tient c’est le week end on se fait chier et si on allait se tapper la mongole de la chambre à côté. Quoi ? Mais si, elle est mongole t’inquiète elle sera d’accord…).
Naaaaaan mais je sais là je me la joue style « han ouais j’ai vu tout ça le premier jour » et tout. Bien sur que non ! Il m’a fallu 3 semaines… Heureusement que j’y reste un an parce que j’aurai eu du mal à briser mes représentations justement sur un stage plus court. Putain pffff chuis fatiguée moi sérieux…
Mais au final je ne suis pas super honnête. J’ai eu l’occasion de briser certaines de mes représentations. Y a quelques jours après une après midi bercée de « quoiiiii, vous m’faites tous chiiiiier » et autres compliments typiques de l’adolescent qui en peut plus de voir ta gueule c’est d’un pas décidé que je me rends dans le bureau des éducs avec la ferme intention de prendre une demi-heure pour lire télé loisirs. Ok c’est pas entrevue y a pas de nichons, mais ça détend quand même le neurone. Je m’assoies face au bureau, je pose le torchon devant moi, je fais un sourire digne d’un orgasme approchant et je baisse les yeux prête à me livrer corps et âme à cet amant bien médiocre mais plus que suffisant pour l’occasion. Je sais, c’est très beau ce que je dis. Et ma modestie m’étouffe, je vous pisse à la raie.
J’ai pas lu trois lignes que j’entends un bruit bizarre. Je lève les yeux et je vois passer une chaise devant le bureau des éducs suivi d’un grand fracas puisque la chaise volait hein… En parallèle j’entends « PUTAIIIN DID APPELLE LES FLICS !! ». Horreur malheur désespoir, même 2 minutes de pause ce jour là c’était pas possible. Je saute donc sur le téléphone, je fais le 17 et j’explique au petit flic la situation. Et là… « Attendez vous êtes trois adultes, il a 13 ans et vous arrivez pas à le contenir ? Moi c’est pas ma faute si vous êtes pas compétent ma p’tite dame ». Donc là, deux temps de réaction, le premier « tient c’est vrai que vu comme ça ça fait effectivement pathétique » et le deuxième c’est de me rappeller que la semaine précédente le lardon il était dans leur locaux pour une déposition et qu’il a réussi à se faire la malle (du commissariat… oui…) et puis quand même un troisième temps de réaction parce que ce con m’a appellée sa p’tite dame et que je ne suis pas p’tite et que je suis la dame de personne connard. Il me file donc un numéro à appeller nianiania j’appelle et là je tombe sur un gars à qui j’explique rapidement la situation et qui réagit en moins de deux parce que le monsieur quand je lui ai dit mon lieu de stage il a fait « raaaa putain encore ??? » puisque depuis que je suis en stage on les a eu au téléphone au moins 2 fois par semaine…
Trois minutes après j’hallucine en voyant 4 mecs de la bac au portail. Et là, j’avais des représentations énormes. Je fume, pour moi la bac c’est forcément des connards (vous imaginez le nombre de spliffs que j’ai pas pu fumer à cause d’eux ? et les manifs et tout blablabla). Et ben pas du tout ! Les mecs trop sympas !! Limite après on tappait le carton dans la cuisine quoi !
Je finirai en disant et oui, encore un post long. Mais déjà ça faisait longtemps que j’avais pas posté. Et puis vu qu’en ce moment ma vie c’est de la merde par répercussion des vies de merde de ces gamins, y a pas de raisons valables pour que vous passiez à travers cet amas de vies de merde mes amis vos vies c’est de la merde.
Non mais.