Il y a pas très longtemps j’ai eu 2 semaines de regroupement. C’est un mot un peu classieux pour dire que j’étais à l’écooooole, avec mes cahiiiiiers, et pis les proooooooooofs et la queue à la machine a café et les préfabriqués qui puent le moisi.
Donc mine de rien avec mes futurs collègues on commence à un peu plus communiquer puisqu’on commence à être à l’aise. Et là j’ai vite réalisé qu’en gros y a deux catégories d’éducs.
Alors la première c’est la mienne, c’est à dire le cliché de l’éduc. Le fumeur de oinj qui fait ses soirées à grands renforts d’alcool et dont la conversation tourne autour de cul bite couille… Voilà c’est tout. Pas mieux.
La deuxième c’est la catégorie intello. Eux je les aime bien, ils me font marrer. La façon dont ils se prennent le mou sur « la prâtique prôfessionnelle ». Parce que voyez vous nous ne sommes pas n’importe qui, nous sommes des éducateurs spécialisés. Le savoir ? C’est nous. L’avenir de l’humanité ? Dans l’éducatif, c’est à dire nous. La réflexion ? Bah nous voyons, attendez on va écrire un mémoire nous hein. Franchement les Mines à côté ? Bah de la pisse de chat, tout juste bonne à former nos sous fifres. Attendez on est éducateurs spécialisés d’accord ? Les gens nous écoutent pas mais ce sont des cons parce que nous on sait OK ?
Alors je sais pas pour vous, mais par chez moi, éducateur spécialisé ça a jamais fait rêver personne. Neurochirurgien oui. Educateur spécialisé non. Un métier qu’on peut pas faire oui. Un métier qu’on veut pas faire non. Moi ça me paraît plutôt logique.
Là où c’est marrant, c’est forcément dans le discours de ces super-éducators. Parce que j’ai pu entendre des trucs, sérieux une telle naïveté ça m’a presque tiré une larme. L’histoire vient d’une meuf qui croise des ouinouins légers (donc plutôt autonomes intelligents développés) dans le tram souvent le matin pour aller bosser. Et comme ils sont jeunes et entre potes, ils foutent le bronx. Et la grande question, ZE COUECHTIEUNE c’est : « je suis éduc spé (pas éduc attention, éduc spé) comment intervenir de manière EDUCATIVE pour qu’ils soient respectueux des autres, avec une attitude appropriée en société ? ». Moi ça me fait peur, ces gens là, éduc c’est pas leur boulot, c’est leur vie. A croire qu’ils ont rien d’autre.
Imaginez un peu : « salut je m’appelle robert » « salut je m’appelle did éducatrice spécialisée ». Tu n’es plus que ça, tu vis ça, tu lis ça, tu sens ça, tu regardes ça et même quand tu baises tu te demandes comment en faire un acte éducatif. La vraie vie de merde quand même…
Là je ferme les yeux et je les imagine marcher dans la rue pour aller manger chez la belle mère, croiser un clodo et niquer leur forfait pour lui trouver une place en accueil d’urgence. Ou alors s’arréter à chaque hall d’immeuble avec deux ou trois gamins en train de zoner pour faire de la prévention. Ou bien encore venir vous voir le dimanche après midi quand vous êtes au parc avec vos gamins pour vous dire que ce que vous faites là c’est anti éducatif vous infantilisez votre enfant là ou vous ne vous rendez pas compte qu’en lui disant va jouer laisse moi lire vous le mettez dans une situation de rejet et que ça n’est pas ça éduquer ses enfants. Flippant hein ? Ca me fait le même effet que quand je croise mon psychiatre a carrefour, que je le surprends en train de matter mon caddie (bière nutella) et que je me sens de suite analysée. Du coup je bloque et je pense pas à regarder ce que lui a dans son caddie, pour voir quel genre de merdes il bouffe lui parce que je sais que t’es humain ok !!!! Parce que tu fais ton malin dans ton bureau avec ton stylo mais je suis sure que toi aussi t’achètes des knakies !!! Et du surimi aussi j’parie… Enfoiré va… Mais je m’égare…
Donc la bonne nouvelle, avec ces éducs, revenons à nos moutons merci, c’est que ces gens là ils ont le temps de se prendre plein de baffes en trois ans.
La mauvaise c’est que comme la vie c’est de la merde, certains resteront avec cette mentalité là, et que sur le terrain, ce sont toujours les éducs les plus cons.