mouton.rebelle

clerks II

mardi 12 juin 2007, par xnx

Dante travaille toujours au Quick Stop. Un matin il ouvre le rideau metallique et le magasin est en feu... Sa vie s’arrête. On le retrouve 2 ans plus tard, il travaille au Mooby’s, un fast food comme il y’en a beaucoup au New Jersey (et ailleurs)...

Tout juste dix ans. Le premier chef d’oeuvre (n’ayons pas peur des mots) de Kevin Smith, réalisateur sans argent qui avait emprunté 27000$ avec ses potes pour faire son film, apparaissait sur les ecrans.

A l’époque ce film autoproduit, (View Askew rulez) en VO noir et blanc avait fait beaucoup parler de lui. (Ma précédente critique sur ce même site est lamentable, je l’avoue, mais j’etais jeune à l’époque et celle là est pas mieux ...). Il montrait qu’avec peu de moyen (le mot est faible) on arrive à faire un film drôle, touchant, original ... Bien quoi.

On retrouve Dante Hicks et Randal Graves, les deux personnages centraux du premier opus, la trentaine, en couleur, désormais contraints de travailler dans un fast-food… Remake ? Difficile de faire une suite à "Clerks". De nouveaux personnages haut en couleur débarquent, on retrouve Jay et Silent Bob (toujours aussi bon) mais le film est une suite logique, une réponse à des attentes cette fois-ci de trentenaire. C’est la remise en question perpetuelle de Dante sur sa vie, ses choix, et son pote Randall qui semble lui pourrir la vie.

Des scènes remarquables comme d’hab, Kevin à quand même du talent. Le numéro "d’érotisme inter espèce" avec Kelly l’excentrique est un cadeau de départ inoubliable, la comedie musicale sur le toit du Mooby’s, le résumé des films "le seigneur des anneaux" par Randall, ... Rien à redire. seule la fin peut laisser un peu perplexe, tres happy end mais bon ça ne gache rien.

Je pensais etre déçu, les suites j’aime rarement autant que les premiers jets, mais là bonne surprise, on rigole on s’ennuie pas. Good job. Si vous n’avez pas vu Clerks number one, je conseille vivement de le regarder avant celui-ci.

Portfolio

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0