mouton.rebelle
Accueil du site > Articles importants > World of Warcraft et contradictions

World of Warcraft et contradictions

lundi 21 février 2005, par jojo

Enfin ! Le jeu est sorti depuis 10 jours, et c’est bien le hit que tout le monde annonçait. 280 000 exemplaires vendus en 2 jours en europe (plus que pour le lancement US), le jeu totalement épuisé en 1 semaine... Et moi qui réussi à jouer 50h en 1 semaine.
Voici un article déstructuré (© Loréal) pour vous présenter le jeu et ma réflexion à 2 pièces de cuivre sur le sujet.

World of Warcraft (WoW) est un MMORPG, jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs. L’objectif ? Créer un personnage et le faire évoluer dans un univers persistant, en compagnie d’autres personnages gérés par des joueurs humains. Les possibilités de jeu sont énormes :

  • JPEG - 73.2 ko
    Arrivée à Ironforge à dos de griffon

exploration : le monde est très très vaste, et réalisé avec beaucoup de soin. Le style est unique et c’est un vrai plaisir pour les yeux. On passe du monde des morts vivants, avec sa végétation malade, ses forêts étranges et sa capitale stylée « l’étrange noël de monsieur Jack », au monde des Tauren, avec ses grandes plaines verdoyantes et ses petits villages genre tribus indiennes, en passant par les montagnes enneigées des nains, ... Le voyage peut se faire à pied, en dirigeable (gobelin inside), à dos de griffon / harpie, en tramway (les gnomes sont de fabuleux bricoleurs), en bateau ...

  • artisanat : les personnages peuvent apprendre des métiers comme tanneur, alchimiste, mineur, forgeron, pêcheur, cuisinier... l’objectif ? fabriquer des objets intéressants. Un herboriste ramassera les plantes qu’il trouve en route, soit pour les revendre, soit, si il est aussi alchimiste, pour en faire des potions. Au fil de sa progression il aura accès à des recettes de plus en plus intéressantes, mais aura besoin de plantes de plus en plus dures à trouver...
  • JPEG - 114.1 ko
    La fin de la bêta, une centaine de personnes à l’écran...

commerce : un hotel des ventes est présent dans deux grandes villes du jeu, et permet aux joueurs de créer une mini-économie(le fonctionnement est une version simplifiée de ebay, avec des pièces d’or et des épées magiques) . Un canal de discussion dédié au commerce existe aussi, et certains joueurs n’hésitent pas à simplement se promener en ville en criant à tout va qu’ils ont les meilleurs objets aux meilleurs prix, marché ambulant powa. On peut donc passer du temps à vendre ce que l’on trouve ou fabrique, à acheter le matériel parfait pour notre personnage, voir même juste à spéculer.

  • quêtes : c’est un des points centraux du jeu. Les PNJ (personnages non joueurs, gérés par le serveur) donnent des missions au joueur, et offrent en échange argent, objets et expérience.
  • dongeons : des niveaux spéciaux, nécessitant un groupe de joueurs complémentaires et bien préparés pour en venir à bout, avec à la clé des objets précieux.
  • raid : le monde de WoW se divise en 2 camps, la horde et l’alliance. Les joueurs organisent régulièrement des raids contre l’autre camp, lançant une attaque à plusieurs (d’une dizaine à une centaine, mais après ça rame).

Mais l’objectif ultime de ce genre de jeu, c’est de progresser. De voir son personnage devenir de plus en plus puissant, d’apprendre de nouvelles compétences, grappiller les quelques points d’expérience qu’il manque pour arriver au niveau suivant et enfin pourvoir essayer cette arme / ce sort... Et c’est ce qui rend le jeu si prenant, cette notion d’évolution, se sentiment de toujours pouvoir devenir un peu meilleur, un peu plus fort que le voisin. Parce que le gameplay, même si il est bien plus nerveux que dans d’autres jeux du genre, reste pauvre en terme de sensations et en précision ; je pense à d’autres styles de jeux, comme Richard Burns (rally), PES 4(foot) ou Warcraft(stratégie) qui niveau expérience de jeu pure sont beaucoup plus riches. C’est des jeux où l’on progresse "physiquement" (on devient soit même meilleur, au niveau des réflexes, de la prise de décision, ...), tandis qu’un jeu comme WoW la progression se joue essentiellement sur le temps passé et la connaissance des mécanismes de jeu (ça peut vous sembler hors sujet comme comparaison, mais je ne suis pas là pour tester WoW mais juste pour essayer de mettre le point sur ce que je trouve malsain dans ce genre de jeu). C’est un jeu où on démarre en faisant 20 points de dégâts et où on finira par en faire 2000, pour peu que l’on ait 400 heures à perdre. Quelque part c’est aussi fade et répétitif que Julie Lescault. Brr ça fait peur.

J’en profite pour caser une anecdote que je ne savais pas où caser : le concurrent principal de WoW, Everquest 2, propose aux US un service novateur : vous tapez /pizza et vous pouvez commander une pizza directement, sans quitter le jeu. Pour vous donner une idée du niveau d’addiction. Et c’est marrant parce que y a même pas une semaine j’expliquais à des amis que j’avais acheté des salades toutes prêtes pour pouvoir jouer sans avoir à faire à bouffer.

JPEG - 11.6 ko
mon bébé panda dort toujours

Donc, après une semaine de jeu intensif (50 de ces 400 heures, moins que beaucoup de lycéens en vacances, mais quand même beaucoup plus que ce que la raison recommanderait), je me rends compte du gouffre où je sombre. Virtuellement, je deviens un gros batard de capitaliste, obsédé par son niveau, matérialiste, etc... (c’est vrai, si on réfléchit bien, Bill Gates n’est qu’un fichu palouf lvl 60, blindé de pièces d’or). Je m’éloigne de mes convictions profondes et donc du droit chemin sinueux, et je ne suis pas très fier de moi, je vous jure.

Maintenant, est ce que le jeu (voir le genre) est à jeter pour autant ? Bien sûr que non. C’est comme la vie, suffit d’éviter les travers. Et je pense tout particulièrement à Grima en disant celà, ce qui vaut le détour, c’est les gens. Fini la course au level pour moi, je veux juste jouer avec mes amis, déconner, découvrir des gens intéressants, emmerder les p’tis cons et profiter du décor. Je vais peut être déménager sur un serveur roleplay, tiens.

Voyage en dirigeable

Canard, Orc Guerrier (lvl 21, forgeron 118 / mineur 112, mais on s’en fiche, diantre !)

25 Messages de forum

  • no title from flash 21 février 2005 14:26, par Targos lvl10

    Ptain suis trop en retard, ptain de grippe...

  • no title from flash 21 février 2005 14:37, par fab

    wow c’est fait pour avoir uen vie parralèle pour se sortir de sa vrai vie, qud on a pas autre chose à faire. C’est addictif assez repetitif, mais pas suffisameent poru jmais se lasser. et puis la on va pouvoir commencer à pouvori s’amuser en groupe et là on va bien se marrer :)

  • no title from flash 21 février 2005 14:42, par jojo

    pour le jeu en équipe je pense que ça vaut le coup et que ça promet de supers expériences. par contre le concept de vie // ça me gave, perso j’ai mieux à faire à côté je pense. donc vi au jeu en équipe !

  • no title from flash 21 février 2005 16:35, par Keraoc

    Changer de server ca sert plus a grand chose, suite au blocage de masse des server pvp ils sont allé sur les server rpg, mais pour faire du pvp qd meme. Donc l’intéret du server Rpg est perdu. De plus la mentalité des francais est pourri. Pour avoir joué 1 ans en béta, qd je vois la mentalité des gens qui sont arrivé la, ca change tout le jeu. Ca perd de son intéret. Le seul intéret de ce genre de jeu c’est vraiment de jouez son personnage, de faire du roleplay, c’est la que ca devient fun.

  • no title from flash 21 février 2005 16:43, par jojo

    le serveur RPG n’est pas PVP... mais je verrais vi.

  • no title from flash 21 février 2005 19:26, par Keraoc

    non mais mnt les gens comme y’a pas de place sur les autres servers, ils vont sur les RPg, mais joue comme si c’était un server pvp. Désolé de m’etre mal exprimer.

  • no title from flash 21 février 2005 19:49, par Keraoc

    ha et si tu veux emmerder des petits cons, je te donnerai mon pseudo

  • no title from flash 21 février 2005 19:52, par grima

    sinon y’a toujours www.mountyhall.com un chouette RPG en mode texte ou on joue aussi trés RP avec les copains et ca tue vraiment. Ca c’est une vraie vie //.

  • no title from flash 22 février 2005 13:59, par jojo

    http://www.ige.com/ pour vous donner une idée des excès :)

  • no title from flash 22 février 2005 15:14, par attila7

    pinaise c’est dingue de dingue ! Payer 150$ pour avoir 1000 pièces d’or... Vous allez voir que dans deux ans quand ça n’aura plus aucun secret pour notre génération, Zone Interdite va en faire un reportage alarmiste.

  • no title from flash 22 février 2005 16:22, par Keraoc

    hum. cherche un peu sur Project Entropia, comme la je pense que tu pourra halluciner pas mal aussi. Le pire c’est que ca a lair de marcher leur truc.

  • no title from flash 22 février 2005 16:43, par jojo

    excellent !

  • no title from flash 22 février 2005 17:29, par attila7

    pernitieux ! Moi je veux un jeu ou tu peux transformer les pépettes du jeu en vraie pépette.

  • no title from flash 22 février 2005 17:37, par jojo

    c’est le cas dans Project Entropia.

  • no title from flash 22 février 2005 18:04, par attila7

    ah ouep j’avais pas vu qu’on pouvait rechanger ses pépettes dans ce sens. En revanche j’avais entendu parler de l’histoire de l’ile rachetée par l’aussie boy. Ce qui m’éclate vraiment c’est le débat sur le forum.

  • no title from flash 22 février 2005 23:43, par banux

    bon ca y est j’ai crque, vous pouvez me trouver dessus avec banux comme nick

  • no title from flash 23 février 2005 01:04, par jojo

    si tu pouvais faire un prêtre ou un shaman, côté horde, sur Sergeras... :)

  • no title from flash 23 février 2005 01:08, par banux

    tu pourrias pas etre moins relou ? j’ai rejoint un pote, la je suis un humain demonogiste

  • no title from flash 25 février 2005 20:07, par Keraoc

    démoniste on dit

  • no title from flash 26 février 2005 12:47, par banux

    faute de frappe

  • no title from flash 13 mai 2005 14:29, par genève-pouwa

    Salutations ! Oui JOJO ! Tu DOIS déménager sur un Royaume JdR (Jeu De Role) !

    En effet, le nombre d’heure à passer pour résultat tel que passer de 20 à 2000 points de dégats est lamentable. Mais c’est réellement le fait de jouer en RP (RolePlay) qui est amusant !

    Exemple :

    Je suis un mort-vivant. Un Taurent vient me voir dans les Tarrides et me dit : "Salutations vieux débris !" et moi je répond : "Peux-tu répéter Tauren ? Je crain que mes oreilles ne soient défectueuses ! Je n’ai pas hériré de celles de la noble Dame Noire !" Tauren : "Ah ! la Dame Noire ! maudite créature ! si je l’avais sous la main la traitresse !" Moi : "Oui c’est ma maîtresse héhé !"

    Vous voyez, pour vous amusez tout en jouant, entrez dans un rôle médiéval !

    REJOIGNEZ MOI SUR LES SENTINELLES ! MON NOM EST : KRÖM

  • pas de titre dsol 10 octobre 2005 23:52, par banux

    Le truc sympa c’est l’arrivé de la peste :)

  • World of Warcraft et contradictions 1er juin 2006 01:21, par Lunawiko

    Wow, j’adore mais je ne peux plus y jouer à cause de mon ordi qui rame... j’ai commencé en Juin 2005 (après avoir eu le bac ^^ j’ai volontairement attendu) et j’ai arrêté il y a environ deux mois, mais si je le pouvais, j’aurais continué sans problème.

    Après effectivement, le mmo rpg est un fléau pour la vie (pas seulement la vie sociale... c’est même un danger pour quelqu’un de déjà peu sociable à l’origine, ne serait ce que pour les études, le sommeil).

    Mais là, je plaindrais les joueurs et non pas le jeu, qui est une alternative fantastique à la réalité. A consomer avec modération, mais bon, soyons honnête, c’est quasi impossible quand on commence.

    Un monde merveilleux. Dommage que la mentalité soit aussi puérile sans le nombre de kevin est énorme, tout serveurs confondus... atroce. -_-

  • World of Warcraft et contradictions 10 avril 2008 16:59, par le goulougoulou

    bouloubboulou cronk bot ala ala ala talibanté

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0