mouton.rebelle

Pi

dimanche 22 janvier 2006, par xnx

1- Les maths sont le langage de la nature

2- Tout ce qui nous entoure peut etre mis en equation

3- Tout les chiffres d’un systeme donnent des séquences

Conclusion : la nature est faite de séquences...

Max, est un genie. Un génie des mathématiques. Il veut tout comprendre. Quand il etait petit, sa mere lui a dit de ne pas fixer le soleil, et à l’age de 6 ans il le fait. Il retrouve par miracle la vue mais souffre d’insupportables migraines.

Il vit seul dans un petit appartement, presque entièrement occupé par l’ordinateur qu’il s’est construit. Il ne voit personne, ne connait presque personne. Convaincu que tout ce qui nous entoure peut être mis en équation, il s’est mis en tête de décoder la formule numérique qui se cache derrière le marché des changes.

La bourse...

Des chiffres regissent l’economie mondiale. Pour Max : les variations boursieres dependent aussi d’une sequence. Il veut la trouver. Il ne sait pas encore ce qui l’attend...

Pi est un film vraiment original, ni politique, ni fantastique, ni réaliste, il rappel un peu "Brazil" de Terry Gilliam. Un univers sombre, le film est entierement en noir et blanc, le spectateur à la vision de Max, une vue abimée par le soleil.

Tout au long du film, on est captivé par les mathematiques, sur un fond Drum&Bass, les chiffres defilent, loin du coté ultra chiant que certains ont pu connaître durant leur scolarité, on est fasciné, on veut également comprendre. Tout semble vrai, les bases mathématiques véritable, le peu d’article que j’ai lu sur le sujet semble montrer que oui, ce qui est avancé dans le film est véridique.

Max nous explique ses theories, et puis le film accelere. Les mathematiques sont à la base de tout. Religion, economie, science... Ce qui fait que le monde entier veut connaitre la vérité,... ou proteger sa fonction. Et si pour cela la mort d’un jeune mathematicien est nécessaire...

Meme si les images vont en rebuter beaucoup, il faut le voir, il est tres difficile à expliquer avec des mots. J’ai pour ma part adoré.

Portfolio

7 Messages de forum

  • pas de titre dsol 22 janvier 2006 21:58, par gizmo

    petite remarque en plus, darren Aronofsky le réalisateur de ce film a aussi réalisé requiem for a dream. et va réaliser au moins un épisode de lost . De plus son prochain film ne devrait pas tarder à sortir non plus. A suivre ....

  • pas de titre dsol 23 janvier 2006 01:27, par Kiba

    J’adore ce film... C’est grave ?

  • pas de titre dsol 24 janvier 2006 08:05, par jojo

    bon du coup je l’ai regardé — le pauvre il trainait sur mon pc depuis tellement longtemps — et effectivement c’est à voir. La réalisation, la bande son, le montage et l’image sont terribles et font de ce film un ovni. J’accroche moins sur le scénario et les thèories avancées par contre.
    Creepy !

  • pas de titre dsol 27 janvier 2006 09:23, par Fred Bird

    Mmm...

    les maths ne sont pas le language de la nature mais une construction de l’homme pour interpréter cette dernière. C’est un peu comme la différence entre vérité et réalité...

    PS j’ai pas vu le film.

  • pas de titre dsol 30 janvier 2006 02:07, par Clind

    Film culte, de par son originalité, mérite d’être vu au moins une fois... son originalité de scénario, qui quoi qu’on en dise est très bien monté, avec une progression de plusieurs intrigue ( cabinet boursier / religion / sa maladie...) coordonées, une réalisation originale et réussie, notemment dans la relation bande son/sensations du personnage... Pour moi un chef d’oeuvre :)

  • pas de titre dsol 2 février 2006 16:26, par Pedrof

    je vais m’empresser de voir le dvd, d’autant plus que j’ai adoré Requiem for a dream, du même réalisateur. merci pour cette critique, xnx !

  • Pi 23 mai 2006 14:26, par zanidip

    je suis pas fan de sa théorie mathématique mais le film vaut vraiment le coup d’être vu !

    Merci de me l’avoir fait découvrir :-)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0