Pour mieux comprendre le projet de loi HADOPI, les enjeux, les atteintes à nos libertés, je conseille aux moutons de faire un tour sur la toile, avec HADOPI, APRIL, quadrature en mots clés.
Pour mieux comprendre , voici un exemple de courrier (ci dessous), adressé aux députés. Les députés commencent à réagir et à prendre conscience du problème. Dans le même temps, une quarantaine de cinéastes, parmis lesquels Philippe Lioret, Cédric Klapish, Guillaume Canet, Agnès Jaoui on adressé une lettre ouverte aux députés pour plaider "sans réserve" en faveur du projet de loi création et Internet.
... Ils n’ont pas compris les enjeux et c’est bien dommage, surtout venant d’artistes "de gauche". En adaptant la lettre ci dessous aux artistes, tout le monde peut ecrire a son artiste préferé pour lui expliquer toute la saveur de ce projet de loi liberticide.
A voir aussi : l’information de qualité fournie par TF1
Bonjour MM les Députés, suite à mes précedents mails auxquels je n’ai d’ailleurs pas eu de réponse, je ne peux que vous rappeler qu’il s’agit là de nos libertés qui sont menacées, au nom de la défense de droits d’auteurs, mais en fait au titre de la défense de modèles économiques surannés.
Ce projet de loi engendrera également de nombreuses dépenses inutiles, par exemple une estimation très rapide indique de 2000 à 10000 Euros pour l’installation d’un "logiciel de sécurisation" dans une entreprise, logiciel qui d’ailleurs ne sécurise rien si ce n’est la police privée de Vivendi.
Ces logiciels seront d’ailleurs incompatibles avec les principes mêmes des logiciels Libres, pourtant plébicités par l’administration sinon pour ses principes moraux du moins pour son coût total d’acquisition imbattable.
Si la Quadrature du Net, dont Madame Albanel estime qu’ils sont "5 gus dans un garage", a pourtant une grande légimité sur le dossier, d’autres associations ont également dénoncé ce texte absurde.
Par exemple, je soutiens également les positions de l’April, association de défence des logiciels Libres, forte de 4572 adhérents (il faudrait un grand garage), dont de nombreuses entreprises et institutionnels. cf. http://www.april.org/fr/hadopi-alba... http://www.april.org/fr/hadopi-prop...
Tout ceci est inacceptable, et j’entends que vous vous saisissiez de la question.
De plus, alors que Madame Albanel se fend du soutien de "tous" les artistes, nombreux sont ceux qui se désolidarisent enfin de ce projet de loi inepte.
Pour citer les plus récents :
« il faut quand même faire le ménage chez nous, [...] on ne peut pas traiter de voleur un jeune qui télécharge alors que c’est nous les voleurs [...] les producteurs de disque se font des marges énorme, et ce que nous [les artistes] récoltons est tout de même très minime » — Cali (28 mars 2009), chez Franz-Olivier Giesbert,
« La création d’une “Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres » sur internet, qui se substituerait à l’autorité de l’auteur, serait la négation même du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. La légitimité de l’H.A.D.O.P.I. reposerait sur la désintégration du droit d’auteur. Une véritable bombe atomique culturelle... Le comble, c’est que cette “Haute Autorité“ censée assurer la “Protection des droits sur Internet“ serait créée dans le cadre du principe de la “riposte graduée“, qui, en langage militaire, vise à éviter l’usage prématuré de la bombe atomique. » — Daniel Vangarde (Auteur–compositeur, éditeur et producteur de chansons, père de "Daft Punk" Thomas et auteur du tube « D.I.S.C.O. » d’Ottawan) (31 mars 2009),
« Le téléchargement nous profite, ça nous amène beaucoup plus de monde aux concerts. Quand j’étais jeune, je possédais 15 vinyles en tout, si j’avais pu télécharger je ne me serais pas gêné ! Ma culture musicale aurait été bien plus grande ! » — Gari Greu (membre du groupe Massilia Sound System) (lundi 30 mars 2009),
Je vous invite à lire les nombreuses autres réactions des artistes, politiques et autres personnalités : http://www.laquadrature.net/wiki/Co...
Par ailleurs, comme des milliers d’internautes électeurs, je suis
régulièrement les débats sur le flux en direct de l’Assemblée nationale
Je vous donne donc rendez-vous à 16h pour la reprise des travaux, après la séance de questions au gouvernement, devant mon écran, toutes les caméras ne disparaissant pas pour autant.