mouton.rebelle
Accueil du site > Articles importants > Firefox, le navigateur sexy

Firefox, le navigateur sexy

jeudi 18 novembre 2004, par grima, jojo

Si vous lisez ces lignes, vous utilisez un navigateur. Si vous n’utilisez pas Firefox, soit :

  • vous n’êtes pas un rebelle (ou un geek)
  • vous êtes un gros mouton (ou un feignant)
  • ou mieux encore, les deux (love)

Et c’est là que nous intervenons, tel les sauveurs que nous sommes. Parce que changer de navigateur c’est simple et indispensable.

1) Pourquoi changer ?

Tout le monde utilise Internet Explorer (IE) ; parce qu’il est fourni de base avec Windows, parce les sites sont souvent optimisés pour ce navigateur, parce qu’il est simple et léger ; parce que ça suffit amplement, aussi. Alors pourquoi changer pour Firefox ?

  • Firefox est aussi simple et léger qu’IE, mais il est beaucoup plus pratique à l’usage et plus riche en fonctionnalités, notamment :
    • navigation par onglets (tab) : ouvrez plusieurs pages à la fois tout en ayant 1 seule fenêtre d’ouverte dans la barre des tâches
    • blocage intelligent des popups : plus jamais de problème pour surfer sur tous les sites, plus de fenêtres intempestives qui veulent vous enlarger le penis, vous avez à nouveau le contrôle.
    • sytème d’extensions (pas de penis cette fois, faut suivre) pour personaliser le navigateur en fonction de vos besoins
    • meilleur contrôle sur le téléchargement des fichiers (il est facile de choisir si l’on souhaite qu’une vidéo s’ouvre dans le navigateur ou se télécharge, par exemple)
  • il ne faut pas plus de 5 minutes pour retrouver un logiciel aussi fonctionnel qu’Internet Explorer (vous conservez vos favoris, mots de passe, etc.).
  • Firefox est nettement moins sujet aux problèmes de sécurité(plus de barres qui s’installent dans tous les sens, finis les spywares, les virus et les trojans qui s’installent tout seul, finis aussi les mises à jour critiques de sécurité toutes les 2 semaines).
  • Internet Explorer n’a pas eu de vraie mise à jour depuis 4 ans sous Windows, 6 ans sous Mac ; c’est énoooorme. De plus Microsoft a récement décidé de ne plus faire de mises a jours pour IE si vous n’avez pas le dernier Windows® XP SP2, autrement dit ils poussent au rachat d’un nouvel OS (voire d’une nouvelle machine si la votre date un peu). Enfin, la tendance des sites optimisés pour IE va s’inverser, car ce dernier ignore souvent des standards qui font pourtant gagner beaucoup de temps aux braves gens qui font les sites.
  • c’est bon pour la santé de faire la nique à microsoft et de récompenser les efforts de gens bien qui font des choses biens pour la gloire. Sans compter que Firefox est libre et opensource, c’est à dire que philosophiquement c’est très trendy (comme les alter-mondialiste et le commerce équitable) et que ça fait gagner des points de karma.
    GIF - 17.1 ko
    Petites différences d’affichage avec mouton

2) Installation

Vous trouverez la dernière version française sur ce site, si vous êtes pressés vous pouvez cliquer directement ici. En plus ca ne fait que 4.5Mo donc c’est tout léger a télécharger.

Une fois le logiciel téléchargé et installé, il vous proposera l’import de vos paramètres Internet Explorer (Fichier->Importer si ce n’est pas le cas). Et voilà !


3) Les onglets

Pour l’essentiel, tout fonctionne comme sur IE. La grosse différence est la navigation par onglet :

Le principe est simple : une seule fenêtre pour plusieurs pages d’ouvertes. Pour ouvrir un lien (sur une page ou dans vos favoris) vous pouvez faire un clic avec la molette de la souris ou un clic normal en maintenant la touche CTRL enfoncée ; dans ce cas le lien est ouvert dans un nouvel onglet.
Le cas typique : une recherche sur google, vous ouvrez quelques liens à la va vite avec cette méthode : pendant que vous controlez un des sites les autres se chargent dans d’autres onglets, si aucun ne répond à vos besoin, le résultat de la recherche de google est tjrs présent dans votre premier onglet.

Où cette idée est géniale c’est qu’elle fonctionne vraiment pour tout : vous avez dans vos favoris (marque-pages qu’ils disent) un dossier Actualité avec des liens vers les sites des journaux qui vous plaisent, vous faites un clic avec la molette sur le dossier, et tous les liens s’ouvrent dans des onglets.

Vous pouvez fermer un onglet :

  1. en cliquant dessus avec le bouton du milieu de la souris
  2. en cliquant sur le x rouge à droite de la barre d’onglet (ferme l’onglet ouvert)
  3. avec le raccourci CTRL + W (il est facile d’accès je trouve)

Pour un nouvel onglet vous avez CTRL + T, le menu Fichier -> Nouvel onglet, ou l’icone ci-contre (si il n’est pas dans votre barre vous pouvez le rajouter via le menu Affichage -> Barre d’outils -> Personnaliser).

GIF - 13.9 ko
Onglets : mes options

Pour en finir avec les onglets, vous trouverez quelques options intéressantes dans Outils -> Options -> Avancé. Les textes parlent d’eux même, sauf peut être pour « Ouvrir les liens en avant-plan » : par défaut, quand vous faites un clic-molette pour ouvrir un lien dans un onglet, vous restez sur l’onglet en cours. Un exemple : vous êtes en train de lire un article, avec des liens et des vignettes. Quand vous voyez une image ou un lien qui vous intéresse, hop, clic molette, le lien se charge dans un onglet pendant que vous continuez de lire. A la fin de l’article vous pouvez regarder ce que vous avez ouverts dans les autres onglets. A mon sens c’est le fonctionnement le plus logique, mais en cochant cette option un nouvel onglet devient de suite actif.


4) La recherche intégrée

Il existe de nombreuses barres pour IE qui permettent de faire des recherches plus facilement sur internet (la google-bar pour ne citer qu’elle).

PNG - 15.6 ko
La barre de recherche
Elle vous permet de trouver facilement des informations sur toute sortes de moteurs et de traduire facilement des mots ou des phrases.

La barre de recherche intégrée a firefox posséde l’avantage qu’il est trés facile d’y ajouter d’autres moteurs de recherche. Vous avez ainsi une liste déroulante avec tous vos sites favoris et il suffit de taper la recherche à effectuer.

Où ca devient de plus en plus pratique c’est qu’il est possible d’ajouter aussi des moteurs de traduction par exemple, ainsi plus besoin de chercher a chaque fois un dictionnaire quand vous butez sur un mot dans une lange ou une autre, hop on tape dans la barre et on a la traduction !

Et c’est extensible a l’infini, recherche cinéma, musique, littérature, jeux vidéos, etc. Il existe tout un tas de moteurs facilement ajoutables ici et vous pouvez aussi assez simplement ajouter un de vos sites favoris qui ne serait pas référencé.


5) Les extensions

Pour ajouter une fonctionnalité à Firefox, il suffit de cliquer sur un lien, de patienter quelques secondes et de relancer le navigateur. Vous pouvez ensuite paramétrer ou supprimer l’extension installée dans le menu Outils->Extensions. Un exemple ? Deux même :

  1. IeView : en faisant un clic droit sur une page ou sur un lien, vous avez une option "View this page in IE". Même si ils sont de moins en moins fréquents, il y a toujours des sites qui ne marchent qu’avec Internet Explorer (Fnac Music par exemple). Avec cette extension, si vous arrivez sur une page qui vous plante cruellement, hop, clic droit et vous êtes sous IE avec la même page.
  2. GoogleBar : si vous êtes un fan de la barre de recherche Google, vous retrouverez toutes les fonctionnalités de la version IE (notamment le surlignage des éléments recherchés).

6) Conclusion

C’est un survol des possibilités offertes par ce navigateur, on pourrait encore en dire beaucoup (les outils exceptionnels offerts aux developpeurs de site web, la recherche suivant la frappe - "find as you type", la gestion intelligente des mots de passe et des profils, l’intégration du RSS dans les favoris...). Les sites qui parlent en long et en large de ce navigateur ne manquent pas et vous trouverez votre bonheur si vous voulez en savoir plus. L’essentiel c’est qu’il vous faut l’installer. Vite.

62 Messages de forum

  • pas de titre pour les moutons 18 novembre 2004 12:42, par axolotl

    très très bonne présentation...

  • pas de titre pour les moutons 18 novembre 2004 14:53, par Didoune

    Moi depuis que j’utilise mouton rebelle et firefox, je me sens mieux dans ma vie de tous les jours.

  • pas de titre pour les moutons 18 novembre 2004 15:35, par Fred Bird

    C’est à ce jour la plus marrante des propagandes de la déferlante Firefox que j’ai vue ! Et détaillée avec ça.

    fredbird.org

  • pas de titre pour les moutons 18 novembre 2004 16:05, par le_gritche

    encore plus sexy si on utilise l’extension pornzilla

    j’adore leur argumentaire

  • pas de titre pour les moutons 18 novembre 2004 17:48, par xNx

    Oui bien expliqué tout ça. Bravo grima et jojo. GO MOZ !

  • pas de titre pour les moutons 22 novembre 2004 16:39, par fab

    + de 550 visites sur cette page :)

  • pas de titre pour les moutons 22 novembre 2004 16:58, par fab

    y a maxthon aussi ki est sympa, les avantages de firefox (les onglets c’est de la balle), accessible pour les sites mal codé pour ie :)

  • pas de titre pour les moutons 22 novembre 2004 17:44, par Zuff

    Firefox est bien sauf pour le XML où il est à la ramasse !

  • pas de titre pour les moutons 22 novembre 2004 18:13, par grima

    sauf que afficher du XML directement dans un brownser ca n’a aucun sens, et que le moteur XSLT de firefox, lui est bien mieux que celui de IE ...

    donc au final avantage a mozilla

  • pas de titre pour les moutons 22 novembre 2004 18:50, par jojo

    grima extrêmiste :)
    c’est mieux IE pour ça c’est clair

  • pas de titre pour les moutons 22 novembre 2004 22:40, par grima

    mais sérieusement, afficher du XML dans un navigateur, ca montre une trés grande méconnaissance ce qu’est le XML et de sa philosophie. d’ou je dis que c’est stupide comme argument, point barre ...

  • pas de titre pour les moutons 23 novembre 2004 00:54, par jojo

    ça rend service aux développeurs, c’est tout. Autant le javascript est + évident à corriger sur Firefox autant pour le XML si tu n’as pas IE tu es obligé d’installer un lecteur autre.

  • pas de titre pour les moutons 23 novembre 2004 09:22, par Zuff

    Quant je parle xml, je parle aussi de tout ce qu’il y a derrière (xsl et xslt).
    Je viens de tester un fichier xml liè avec un fichier xsl, résultat : ça ne marche pas sous Firefox !

  • pas de titre pour les moutons 23 novembre 2004 09:26, par grima is so much alone in the dark

    un développeur qui essaye d’afficher directement du xml dans un brownser est un boulet moi c’est ce que j’en dis ...

    y’a une différence entre un vrai developpeur, et un pti flashouilleux qui s’auto-érige en "Wedessigner / Webdeveloppeur masta du XML" et ou je ne sais quoi comme horreur encore ...

  • pas de titre pour les moutons 23 novembre 2004 10:01, par axolotl

    heu, moi pour lire du xml, j’utilise un éditeur de texte (si XML c’est du texte, c’est pas pour les chiens...) et pour xslt, y’a xsltproc :)

    par contre, c’est vrai que IE gère mieux le XML+XSLT que les CSS, ce qui est bien dommage à mon avis : le nombre de site qui utilise XML+XSLT de manière pertinente est ridicule comparé à ceux qui utilisent CSS (et là déjà y’en a pas beaucoup).

  • pas de titre pour les moutons 23 novembre 2004 10:04, par jojo

    Perso le xml que je génère en php j’apprécie de pouvoir le tester directement dans IE, c’est peut être idiot mais c’est pratique.
    et j’arrête là sur le troll...

  • no title from flash 25 février 2005 09:40, par fab
  • no title from flash 7 mars 2005 08:20, par jojo
    • ForecastFox permet d’avoir les prévisions météo sous forme d’icones dans une des barres, très bien fichu.
    • GooglePreview affiche (quand disponible) un aperçu (image) du site sur vos résultats de recherche. Un peu gadget mais ça aide à éviter/retrouver un site qu’on connait déjà par exemple.
  • no title from flash 17 mai 2005 11:38, par jojo
  • no title from flash 18 mai 2005 16:14, par grima

    énorme la pub.

    tient au fait je viens de faire quelques réalisations XML+XSLT et ca marche aussi bien sous FF que sous IE (enfin sauf que ca s’affiche mal sous IE pask’il supporte pas les CSS évidemment).

    Je comprend vraiment pas ce que vous lui reprochez....

  • Firefox, le navigateur sexy 27 mars 2007 22:00, par Erwin29

    Firefox est certainement l’un des meilleurs navigateurs internet du moment, je l’ai utilisé de 2005 à 2006 environ et ensuite je suis passé à Opera qui le surpasse dans bien des domaines, mon seul regret c’est que Firefox affiche certains (rares) sites un peu mieux (malgré qu’il respecte moins les standards W3C)

    J’ai aussi eu l’occasion de tester SeaMonkey dernièrement (Mozilla) et lui aussi n’est pas mal du tout, ceci dit j’attend de nouvelles versions de Firefox (la 3.0 ?) afin de voir si je pourrai de nouveau revenir à cet excellent navigateur ou pas... Pour le moment Opera c’est mon choix ;-)

    Bon article ceci-dit.

  • Firefox, le navigateur sexy 22 juillet 2009 02:18, par QHXXTIpD

    EsLX69 loqidbmn sxcusyof badhpcry

  • Firefox, le navigateur sexy 25 juillet 2009 12:19, par tmmhmLSrN

    vayarzot eyakhgqv vntntmaf

  • Firefox, le navigateur sexy 31 juillet 2009 07:36, par FzzJxitHiI

    iixzmtow nycghluv bapjpnlw

  • Firefox, le navigateur sexy 31 juillet 2009 08:28, par tjKKiYNbMISzmhqVQw

    yjxoxkcw thxwppmx znukuchc

  • Firefox, le navigateur sexy 31 juillet 2009 09:19, par YYOnDSLPlnszX

    dnkqoigv yglaafpl jpvgxopw

  • Firefox, le navigateur sexy 31 juillet 2009 11:01, par MyptlxbXRZGYtda

    cmgfaoum gvxzjror xrgfudkq

  • Firefox, le navigateur sexy 31 juillet 2009 11:52, par uHLyvLxBnHwKaxKvTd

    zmadgubo arpaayef xgmyaioz

  • Firefox, le navigateur sexy 31 juillet 2009 12:43, par hcnPMNXTdlAkqyTiw

    nnlaeslw piylbgdi iqyuikuw

  • Firefox, le navigateur sexy 31 juillet 2009 13:32, par IbNpxJGJgKuz

    zsygfeft vzarmzct vtxqbydp

  • Firefox, le navigateur sexy 31 juillet 2009 14:23, par RAZJepgtAsjObdoq

    gowhbgli vnwbsvpb oiwwwibp

  • Firefox, le navigateur sexy 1er août 2009 02:05, par snfyebyBWHohpQltJsu

    rplmcmth yrcusdoc synlrvmr

  • Firefox, le navigateur sexy 1er août 2009 03:27, par OqkVaYSHfutmVb

    supqxecl lydkqdcj sxqhicnw

  • Firefox, le navigateur sexy 1er août 2009 07:27, par ZekyYagccjOgkNke

    bbuhdyfm gyqojxts bfmjrugb

  • Firefox, le navigateur sexy 9 août 2009 15:33, par LUWMkxHpN

    fighilvc tneideni ffruppiw

  • Firefox, le navigateur sexy 9 août 2009 16:59, par dcpQPDSUF

    zxwymvah atydqcgs puzuemwm

  • Firefox, le navigateur sexy 9 août 2009 19:47, par NKtJhJxhoQOgf

    alxegpjk oqztypsr rcegcqwf

  • Firefox, le navigateur sexy 14 août 2009 11:06, par jdVJVWrkuVnNFae

    vkaswwfg tdyuedlw dwuenlsl

  • Firefox, le navigateur sexy 14 août 2009 12:30, par YkyLNsSoFpEz

    techowex ssecqbun kzmcdbzl

  • Firefox, le navigateur sexy 14 août 2009 13:53, par KBAlLGPB

    rtaoawem lkaeoxhn ldftaeya

  • Firefox, le navigateur sexy 14 août 2009 16:47, par RaoxOQEYNUCr

    jomloabb drxzfhxr oecghfaz

  • Firefox, le navigateur sexy 14 août 2009 19:42, par fiBpwxpphEKp

    gznwwjhn bsxwrget ceeecllv

  • Firefox, le navigateur sexy 14 août 2009 22:29, par PCoTKiexRJJ

    pgrblpxl adtcciii rimohrtg

  • Firefox, le navigateur sexy 18 août 2009 06:34, par eucUKmHRFwszrNgTV

    lozyhtwc tdirfshh pxourhzy

  • Firefox, le navigateur sexy 18 août 2009 09:53, par sxwDQGNnbMasCFmky

    xgyxtlbs oowejxte ygaxocyj

  • Firefox, le navigateur sexy 18 août 2009 11:36, par XcrNYAPqehBbyUT

    onhizagi qmcwbmxb oeyynnbn

  • Firefox, le navigateur sexy 19 août 2009 05:51, par rrVKecZQFducfh

    aestaihf nxlgiaeg dzcdcsxv

  • Firefox, le navigateur sexy 19 août 2009 10:37, par TJUHVOByLRNK

    scwhipzz hribsquy eutxhbok

  • Firefox, le navigateur sexy 21 août 2009 02:01, par hRvWWVMwWPOtskOyvW

    nvpklxci vipvhvvc lwofhvil

  • Firefox, le navigateur sexy 21 août 2009 13:56, par mJlkceOKmjXlKGTaWuj

    ftmlstrw hatnxfiz oygybswn

  • Firefox, le navigateur sexy 21 août 2009 19:55, par UYZBZHzRcigkbs

    hfqtppuy kxbghexx awmjabhl

  • Firefox, le navigateur sexy 22 août 2009 00:20, par zuJJfUSoExmI

    qmdddffr lzoyfijv dvcsxpqh

  • Firefox, le navigateur sexy 22 août 2009 06:19, par GBxjUgcKHJAhLpkGb

    jaapnafq xxvagcyp ptiygxrs

  • Firefox, le navigateur sexy 22 août 2009 18:56, par YDYCMTYX

    bidcofbt zzakmxce txgafmjv

  • Firefox, le navigateur sexy 22 août 2009 20:38, par PgZyzYUPknrl

    bwkpffjn omaftatq railiusr

  • Firefox, le navigateur sexy 28 août 2009 23:55, par WOSMvFBKBSLzg

    jvbfjdsg dqgzveji sktnofzg

  • Firefox, le navigateur sexy 29 août 2009 01:33, par kCBzZjnfqg

    wbeubiuf oaxmcwmg safemhtb

  • Firefox, le navigateur sexy 29 août 2009 03:13, par yvqlYhIX

    pqzyaorz trhjetcd shwsnqlm

  • Firefox, le navigateur sexy 29 août 2009 06:33, par ZfHBwEbLZaUckAwDGfq

    zcaewvkj grdqfijd wwdcppra

  • Firefox, le navigateur sexy 29 août 2009 08:11, par IAWuxWRItcqeNbNF

    ykpqimuz sijhnojx sghupbbe

  • Firefox, le navigateur sexy 29 août 2009 09:48, par JqADdQNgOucPkdh

    azctpjzh uyklpmfl xbrffhct

  • Firefox, le navigateur sexy 29 août 2009 11:26, par FEPziCaGdMAdxznZzZA

    ncflonqe hgzllrfv fdixhfxs

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0