Pour commencer, je n’ai pas voulu écrire un article qui soit "une démonstration", mais justement donner ma réaction à chaud, brute. Je n’ai pas l’intention d’écrire une thèse sur la crise mondiale.
Tu as ton avis sur la crise, pour toi ce n’est qu’une crise economique de plus, une question de monnaie, tu as ta vision de ça venant de la Suisse. En France il se passe beaucoup de choses, on réintègre l’OTAN, on promulgue des lois antisociales, ...
L’HD c’est "l’humanité dimanche" et la source c’est moi. (Je veux bien me citer mais à quoi ça sert ?)
Comme engagement politique c’est pas ça ? Pas quoi ?
Mouton-rebelle était endormi, je voulais juste donner mon avis, un avis qui est partagé (pas par toi mais chacun son point de vue). Je me rappel les prises de bec passées, et pourquoi mouton avait pris du repos...
Pour commencer il faut arrêter d’assimiler le mot communisme avec les régimes soviétiques du 20eme siècle. Il n’y a jamais eu de communisme. Ca n’a été que des dictatures (on parle de dictature du proletariat) en aucun cas des sociétés libre et égalitaire. On a dit beaucoup de choses sur Marx, sur le communisme, on a des idées reçues. J’en avais aussi beaucoup il y’a quelques temps, avant d’allez au fond des choses.
Aujourd’hui les progressistes (progès social, humain j’entend) on des idées, des propositions concrètes. Le but est justement de mettre en avant l’individu, l’humain.
Tu n’a pas lu ni les propositions du PCF, ni celles du Parti de gauche, ni ce que propose le front de gauche pour les européenes. Le PCF a toujours été présent dans les luttes syndicales. Dire que le PCF tente de récupérer les manifestations ça ne veut rien dire, c’est la vision la plus à droite qui existe. Un syndicaliste est bien souvent un militant politique, ou en tout cas proche d’un parti. Un message syndical sans projet politique derrière ça ne rime à rien.
Mais il faut être dans les manifs pour le voir, pas regarder les JT à la télévision, ou lire les grands quotidiens. C’etait justement le but de mon post, trop de décalage avec la réalité dans les medias. C’est une dictature douce, mais une dictature. On filtre l’information, on ne montre que ce qu’on veut bien montrer.
Le capitalisme ne fonctionne pas. Tu pense qu’aucun autre système n’est possible ? Ce n’est pas mon avis.
Des lois, simplement avec des lois, on peut changer tout ça. Ce sont les salariés qui produisent les richesses, et ils sont les variables d’ajustement, ceux qu’on éjecte en premier pour faire plus de profits.
D’un coté on ne peut faire semblant de protester, en paroles, contre les paradis fiscaux, et de l’autre faire appliquer cet ultralibéral traité de Lisbonne. Il n’y a pas d’issu à la crise sans sortir de ce traité, dont Nicolas Sarkozy revendique la paternité.
La solution à tout ça est politique, et c’est par les luttes qu’on arrivera à changer tout ça. L’occasion de le dire clairement et nettement est apportée le 7 juin prochain avec les élections européennes, avec l’utilisation du bulletin de vote pour le Front de gauche.
En tout cas merci pour ta réacion, forte est complète. Ca réveille un peu les esprits :)