mouton.rebelle
Accueil du site > Articles importants > Est-on en démocratie ?

Est-on en démocratie ?

vendredi 27 mars 2009, par xnx

Inspiré du billet de Michaël Pillot, paru dans l’HD n°20045, je livre ici mon sentiment sur les médias, sur le semblant de démocratie actuelle...

Je suis investi dans la vie citoyenne et politique depuis quelques années et je ne comprends pas que l’on nie quotidiennement tout un pan de la population. Rien ne va plus dans le système mais tout continue comme avant. On parle des ouvriers ou des quartiers populaires que quand il y a un problème. On parle peu du 19 mars, on parle de "prise d’otages" par les syndicats, on fait monter le facteur à qui mieux mieux (mais pourquoi donc ?) mais jamais un communiste sur les plateaux. La droite a 80% du temps de parole sur tout les médias et impossible de voir un vrai débat pluraliste à la télé. Vraiment je ne sais pas si c’est Kafka ou Orwell mais on est de plus en plus dans une dictature douce, une dictature de l’esprit. Même les guignols de l’info c’est n’importe quoi, même "C dans l’air", A chaque fois je m’énerve tant le débat est truqué, dirigé, consensuel...

Une dictature douce, insidieuse, avec un grand sourire.
Ce monde est en fait effrayant tant l’information toute-puissante déforme la réalité.

Je me permet d’illustrer cet article avec une vidéo ; l’émission est longue, mais Frédéric Lefebvre illustre parfaitement cette déformation perpétuelle de l’information, ce refus de répondre aux questions... A tel point qu’à la fin même les journalistes présents pour l’interviewer sont déprimés... (jojo)

Parlons Net Clémentine AUTAIN V/S Frédéric LEFEBVRE
Vidéo envoyée par FranceInfo

19 Messages de forum

  • Est-on en démocratie ? 27 mars 2009 22:19, par Nico

    Et ?

    C’est un peu court tout ça JP. Aucun argument, aucune source. C’est qui ce Pillot ? HD c’est comme ma tv ? Franchement comme engagement politique c’est pas ça. Etre dépité, enragé, révolté ça n’a jamais voulu dire être engagé. (je ne dis pas que tu ne l’es pas, mais cet article c’est de la merde).

    On ne voit pas de communistes sur les plateaux, mais que je sache ce ne sont pas les communistes qui manifestent. Ce sont les syndicats. Mais il est vrai que certains partis politiques essayent de tirer la couverture pour eux.

    Oui ça va mal. Le capitalisme montre ses limites, mais tu n’attends tout de même pas que ce soit la droite qui remette le système marchand en cause. Et puis que propose les communistes ? Il me semble que le communisme a montré ses limites bien avant le capitalisme. Alors venir à la télé pour dire quoi ? Remontons le SMIC, taxons les patrons et les entreprises, mais continuons tout ça dans une économie de marché ?

    Je crois en l’économie de marché, car c’est précisément elle qui nous a apporté la démocratie. La démocratie et le communisme c’est impossible, puisque par définition la communauté nie justement l’individu.

    On ne règlera pas cette crise en mettant des communistes au 20h. Ni l’UMP d’ailleurs. La révolution doit être faite au niveau du Système monétaire international. Supprimer l’hégémomie de l’US dollars et créer une monnaie unique internationale.

    J’ai de la peine pour tous ces gens qui perdent leur emploi et qui se retrouvent dans des situations difficiles, mais il faut arrêter de se regarder le nombril. On ne va règler cette crise avec un énième plan de relance (que ce soit pour les entreprises ou les consommateurs). On va en chier pour au moins 4 ans dans le meilleur des cas. 10 à 15 ans dans le pire des cas. Avec en prime des guerres civiles.

    On peut arrêter de faire les autruches, se retrousser les manches et se battre pour quelque chose de constructif. On a aujourd’hui une occasion unique de dire aux americains "la fête est finie, on ne vit plus à crédit sur le dos du reste du monde". Il y a une occasion unique d’oeuvrer pour un monde économique plus équilibré et plus régulé (parce qu’aujourd’hui on tient les ricains par les couilles). On peut aussi se battre pour avoir un créneau en prime time.

    Nous sommes à la croisée des chemins. De nos choix dépendra la démocratie. Si c’est la guerre civile ou la révolution, tu pourras faire une croix dessus.

  • Est-on en démocratie ? 28 mars 2009 09:07, par xnx

    Pour commencer, je n’ai pas voulu écrire un article qui soit "une démonstration", mais justement donner ma réaction à chaud, brute. Je n’ai pas l’intention d’écrire une thèse sur la crise mondiale.

    Tu as ton avis sur la crise, pour toi ce n’est qu’une crise economique de plus, une question de monnaie, tu as ta vision de ça venant de la Suisse. En France il se passe beaucoup de choses, on réintègre l’OTAN, on promulgue des lois antisociales, ...

    L’HD c’est "l’humanité dimanche" et la source c’est moi. (Je veux bien me citer mais à quoi ça sert ?) Comme engagement politique c’est pas ça ? Pas quoi ?

    Mouton-rebelle était endormi, je voulais juste donner mon avis, un avis qui est partagé (pas par toi mais chacun son point de vue). Je me rappel les prises de bec passées, et pourquoi mouton avait pris du repos...

    Pour commencer il faut arrêter d’assimiler le mot communisme avec les régimes soviétiques du 20eme siècle. Il n’y a jamais eu de communisme. Ca n’a été que des dictatures (on parle de dictature du proletariat) en aucun cas des sociétés libre et égalitaire. On a dit beaucoup de choses sur Marx, sur le communisme, on a des idées reçues. J’en avais aussi beaucoup il y’a quelques temps, avant d’allez au fond des choses.

    Aujourd’hui les progressistes (progès social, humain j’entend) on des idées, des propositions concrètes. Le but est justement de mettre en avant l’individu, l’humain.

    Tu n’a pas lu ni les propositions du PCF, ni celles du Parti de gauche, ni ce que propose le front de gauche pour les européenes. Le PCF a toujours été présent dans les luttes syndicales. Dire que le PCF tente de récupérer les manifestations ça ne veut rien dire, c’est la vision la plus à droite qui existe. Un syndicaliste est bien souvent un militant politique, ou en tout cas proche d’un parti. Un message syndical sans projet politique derrière ça ne rime à rien.

    Mais il faut être dans les manifs pour le voir, pas regarder les JT à la télévision, ou lire les grands quotidiens. C’etait justement le but de mon post, trop de décalage avec la réalité dans les medias. C’est une dictature douce, mais une dictature. On filtre l’information, on ne montre que ce qu’on veut bien montrer.

    Le capitalisme ne fonctionne pas. Tu pense qu’aucun autre système n’est possible ? Ce n’est pas mon avis. Des lois, simplement avec des lois, on peut changer tout ça. Ce sont les salariés qui produisent les richesses, et ils sont les variables d’ajustement, ceux qu’on éjecte en premier pour faire plus de profits.

    D’un coté on ne peut faire semblant de protester, en paroles, contre les paradis fiscaux, et de l’autre faire appliquer cet ultralibéral traité de Lisbonne. Il n’y a pas d’issu à la crise sans sortir de ce traité, dont Nicolas Sarkozy revendique la paternité.

    La solution à tout ça est politique, et c’est par les luttes qu’on arrivera à changer tout ça. L’occasion de le dire clairement et nettement est apportée le 7 juin prochain avec les élections européennes, avec l’utilisation du bulletin de vote pour le Front de gauche.

    En tout cas merci pour ta réacion, forte est complète. Ca réveille un peu les esprits :)

  • Est-on en démocratie ? 6 avril 2009 11:31, par Targos

    Whaou Mouton revit !!

    Sinon la vidéo sympathique, les journalistes dépités à la fin c’est quand même terrible. Il faut un sang-froid incroyable pour faire ce métier face à des personnes comme ça putain... Le gars il a même 2 montres, un truc de dingue !

    On peut pas dire comment va finir tout ça, ce qui est sur c’est qu’il y en a qui en chie et qui vont en chier. Mais je pense qu’il faudrait inventer quelque chose et arrêter de reprendre des systèmes qui n’ont jamais fonctionné, ou de repartir à fond dans le même systeme juste en remettant de la tune. On dirait un petit "house of the dead", Game over, Insert coins... Et hop c’est reparti !!

    y en a marre on est au 21eme siècle c’est le moment de se sortir les doigts du cul !

    Bon allez je les remets dans mon froc et vais matter la télé !

  • Est-on en démocratie ? 26 mai 2009 12:33, par Olivier

    Bonjour à tous, heureux de voir que monton-rebelle existe toujours :)

    Je viens de regarder la vidéo, et j’ai une fois de plus mal au c**. Force est de constater que les journalistes sont "Nuls". C’est pitoyable vu leur nombre. On peut effectivement sérieusement se poser la question de leur liberté d’action.

  • Est-on en démocratie ? 22 juillet 2009 02:16, par AjKXYFQBeZ

    lv6jLR ffopjhyq iwecnseu vbygavcx

  • Est-on en démocratie ? 31 juillet 2009 06:29, par ugPrNbZKXrYc

    trazhaos psjjjgqe ichcffsh

  • Est-on en démocratie ? 31 juillet 2009 12:27, par pmXIJWPZnpMddpw

    wwcrmhzq goqudzkz tdmxjvpt

  • Est-on en démocratie ? 31 juillet 2009 13:17, par QEcjHsWEoUh

    aoccuiym sfmjqjmp xhikrhzu

  • Est-on en démocratie ? 1er août 2009 03:09, par IwgVsmefVQJ

    hpdfnjpk llpiakib zrgretem

  • Est-on en démocratie ? 9 août 2009 15:17, par EMvLuvwgbuyyvAA

    zmnpillq klonmedi xltaxvqo

  • Est-on en démocratie ? 14 août 2009 09:26, par HZrSYHFDM

    vdisafvz emnlyyet zppzzbdq

  • Est-on en démocratie ? 14 août 2009 12:13, par kWDYhNDMrvxsrSYsWF

    wcwcqava zmckjcpt fqmuqjrx

  • Est-on en démocratie ? 14 août 2009 17:58, par lvrqngYhUjBUZOOsn

    mbkeqtba ksupxhxx uelkzywz

  • Est-on en démocratie ? 21 août 2009 01:41, par usJJUPWFLjeTpxtES

    zlthumik nylfcmut yfohxzje

  • Est-on en démocratie ? 21 août 2009 19:36, par KLjPKXPfvMPUib

    dzoebgyu qpkqqbli zbbjmmvl

  • Est-on en démocratie ? 22 août 2009 06:01, par iCOZZEInquzZJzNfAj

    gaprlbnp ydjvgzha yukfozmk

  • Est-on en démocratie ? 28 août 2009 23:37, par rJWydXdXOKZgXUXoE

    cjhbzztz wkvhnxug ranpddzo

  • Est-on en démocratie ? 29 août 2009 02:55, par lagzmbAKvy

    frknraee tbmaengx rbcdjltz

  • Est-on en démocratie ? 29 août 2009 09:30, par UTuAgcQCxozXJz

    tqnzwrvn hmyucpbb rqqhzapp

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0