mouton.rebelle

Cowboy Bebop

mardi 29 mars 2005, par jojo

COWBOY car ils sont chasseurs de primes, BEBOP car c’est le nom de leur vaisseau. Western galactique, space-opéra spaghetti aux relents de polar noir, cet ovni est un chef d’oeuvre que tout fan d’anime devrait voir. En résumé ça poutre son âne.

Once upon a time, in New York City in 1941...
At this club open to all comers to play, night after night, at a club named “Minton’s Play House” in Harlem, they play jazz sessions competing with each other. Young jazz men with a new sense are gathering. At last they created a new genre itself. They are sick and tired of the conventional fixed style jazz. They’re eager to play jazz more freely as they wish then...
In 2071 in the universe...
The bounty hunters, who are gathering in the spaceship "BEBOP", will play freely without fear of risky things. they must create new dreams and films by breaking traditional styles. The work, which becomes a new genre itself, will be called... "COWBOY BEBOP"

Il est un peu facile de reprendre un texte en anglais pour faire genre je suis fluent in english, mais cette introduction (extraite d’un des épisodes) pose deux points essentiels :

  • La série est fortement inspirée par la musique, et plus particulièrement par le jazz (j’ai eu beaucoup de mal pendant la première moitié, après je m’y suis fait. je suis pas très jazzy comme gars faut dire). Les titres de chaque épisode sont d’ailleurs des titres de chansons.
  • L’ambition et l’ego des créateurs se porte bien : créer un nouveau genre, rien que ça. Et où c’est fort c’est que c’est une vraie réussite, ce truc est unique et génial. Le monsieur aux commandes s’appelle Shinichirô Watanabe, responsable d’Escaflowne également (qui a aussi été diffusé par Canal +), et qui prépare en ce moment un DVD sur T.A.T.U. ^-^ (même principe que Discovery, sauf que bon musicalement c’est pas pareil...).
JPEG - 22.2 ko
Faye aux commandes

Spike est grand, maigre, il a des cheveux verts et une démarche désinvolte. Toujours calme (le sang plus froid que lui tu meures), indifférent au monde qui l’entoure, et un vrai tueur dans toutes les situations de combat.
Jet est chauve et trapu, et une balafre lui traverse la tronche. Il fait tourner le Bebop, en gérant les finances, cherchant les contrats... il est plus terre à terre et plus humain que Spike, plus coléreux aussi.
Ils sont rapidement rejoints par Ein, le chien intelligent, Faye Valentine, râleuse de service qui essaie de jouer à la princesse sans grand succès, et Ed, gamine turbulente et hacker de génie.

JPEG - 14.5 ko

Les 26 épisodes qui composent cette série nous font découvrir peu à peu un monde haut en couleur, de la science fiction trash et bricolée (ça fait un peu penser à Mad Max, Tank Girl ou même la prison d’Alien 3). Certaines trouvailles sont terribles comme les camioneurs de l’espace, le satellite abandonné en pleine dépression ou même le trafiquant de champignons hallucinogènes. On jongle entre l’humour et le drame assez régulièrement, ce qui rythme et équilibre le tout, et plus on avance dans la série plus on en apprend sur nos 3 héros et sur leur passé torturé.

JPEG - 26.6 ko
Session #25

La série date de 98 mais la réalisation est exemplaire : le design des personnages (notamment Vicious, un méchant qu’on dirait tout droit sorti de Final Fantasy 7), le soin apporté aux petits détails des décors, la variété de ses derniers, la fluidité de l’animation... seuls les combats dans l’espace et l’effet étrange (comprendre moche) des "gates" sont décevants. Les génériques sont sympas, une intro jazzy qui colle à l’oeuvre, et le final plus classique, du pop rock mélancolique made in japan. Chaque épisode a aussi droit à un écran titre unique, “cowboy bebop” écrit d’une manière différente, moi j’aime bien.

JPEG - 13.8 ko
Spike, toujours la classe

Mais la plus grosse réussite c’est d’avoir mélangé autant d’ingrédients disparates (musiques, ambiances, univers, personnages...) pour créer un tout cohérent : chaque épisode est un bonbon, un petit shoot de bonheur (surtout à partir du 6°). Tout est une question de style, de classe !

SEE YOU SPACE COWBOY...

(Note : j’ai eu la poisse de tomber sur une VF, et il faut un bon moment pour se faire aux voix des méchants, club-dorotesques. Les doublages des personnages principaux sont par contre assez réussis et respectent les voix originales.)

Portfolio

Ed, hacker en freelance

49 Messages de forum

  • no title from flash 29 mars 2005 06:45, par Yoda (Version Doujinshi)

    Je peux pas laisser passer cette erreur !!! Oser dire que Watanabe a participer a Trigun !!! Non Non Non il n’est en aucune facon lie a cette horreur (j’ose pas appeller ca un anime). Watanabe a realise Escaflowne et plus recemment Samurai Champloo, ce sont deux excellentes series a voir absolument. Il est aussi l’un des fondateurs du Studio Bones (Cowboy Bebop le film, RahXephon, Wolf’s rain, Escaflowne le film, Full metal Alchemist., Scrapped Princess, Kurau et malheureusement kenran Butoh Sai) qui en general produit des animes au dessus de la moyenne (voir des chef d oeuvres avec RahXephon) mais qui prochainement va sortir Eureka Seven... (Et bon ca a vaguement l’air d’etre aussi intelligent que Kenran Butoh Sai c’est tout dire...)

  • no title from flash 29 mars 2005 10:23, par jojo

    mais euh... mea culpa, j’ai lu ça sur un site et j’y ai cru. Trigun n’est pas une horreur, par contre, c’est léger mais ça reste très sympa. Je corrige pour la postérité, merci de la précision.

  • no title from flash 29 mars 2005 15:15, par Yoda

    Oui je me suis emporte... Trigun c’est seulement tres mauvais....bon allez juste mauvais... Surtout quand tu compares a Bebop !!

  • no title from flash 29 mars 2005 20:04, par axolotl

    Mon passage préféré dans cette série est la rencontre avec le collectionneur de magnétoscope qui a encore un antique Beta Max : un vrai bonheur pour un geek !! Sinon, j’ai adoré cette série, le générique est à tuer (et pourtant, moi non plus je suis pas très jazz).

  • no title from flash 31 mars 2005 11:01, par banux

    Cowboy bebop est trés sympa mais clairement j’ai trouvé le scénario de trigun plus original que celui de cowboy. Aprés pour le reste cowboy est bien beaucoup mieux. Rahxephon je le classe pas du tous dans les chez d’oeuvre mais plutot dans les trucs chiants désolé. Aprés les gouts et les couleurs, surtout que je suis plus un adepte de la SF que du manga

  • no title from flash 31 mars 2005 15:25, par Yoda

    C sur que si tu as aimé Trigun la on a pas les memes gouts... La différence profonde entre Trigun et Bebop/RahXephon, c’est que l’un ne vise que le divertissement pur et l’autre lq reflexion. Niveau originalité de trigun, je ne suis pas tout a fait d accord, les thèmes abordés sont vus et revus... Enfin c’est pareil pour RahXephon qui n’est qu’une variation d’Eva (mais c tellement bien pensé :) enfin en meme temps je dois avouer aimer les eva-like (Sauf Fafner qui s’avère etre une arnaque ,mais je m’en suis rendu compte qu’au dernier épisode)).

  • no title from flash 1er avril 2005 12:12, par banux

    me dit pas que cowboy bebop est hyper original dans son scénario. Les scénarios sont excellents l’histoire n’a rien d’exceptionel. Aprés j’ai dit "plus original que" j’ai pas dit que le scenar de trigun était novateur. Aprés si tu veut vraimment de la réflexion il y a pas mal de bouquins ou films qui poussent beaucoup plus loin, cowboy bebop est quand meme plus un divertissement qu’une oeuvre qui pousse a une réflexion changeant les mentalités.

  • no title from flash 1er avril 2005 16:56, par Yoda

    Oui je suis d accord, Bebop n a rien de tres original, c’est juste tres bien ficele... Cependant je continue a dire que derriere Bebop il y a une part de reflexion qui est totalament absente dans trigun... Mais il est vrai que c’est quand meme pas Haibane Renmei ou Utena (mes references en matieres de reflexions)

  • no title from flash 1er avril 2005 17:17, par banux

    oui trigun c’est lon d’être de l’intellectuel c’est clair.

  • no title from flash 1er avril 2005 17:21, par jojo

    cowboy bebop le truc à retenir c’est la classe. la classe utlime :)

  • no title from flash 3 avril 2005 22:25, par Tom

    Un mot : excellent ! Mention spéciale au homard mutant tueur sortit du frigo. (si ! si ! y a de tout dans cette série j’vous dis)

  • no title from flash 10 juin 2005 19:29, par aline

    moi serieusemen je suis une grde fan de cowboy B , jai vu les trigun mai ca ma vite saoulé serieusemen on pe pa komparé ca a cowboy bebop , trigun c du kaka et cowboy bebop c tt simplemen de lart

  • no title from flash 10 juin 2005 19:51, par jojo

    merci pour cette précision Aline

  • no title from flash 10 juin 2005 19:59, par grima

    au fait tu viens d’ou ?

  • no title from flash 11 juin 2005 19:54, par grima si so much alone

    on dirait que ca marche déjà plus la drague dans les comments de mouton ...

    ha ces modes.

  • no title from flash 27 août 2005 04:50, par Aermoth...

    un site bien que vous aimerez consulter en complémentarité !

  • no title from flash 27 août 2005 04:52, par Aermoth...
  • pas de titre dsol 21 octobre 2005 01:50, par t0t0

    trigun c’est rigolo et puis si vous avez vu tt les episodes ce n’est pas si con que ça en a l’air. on va bien loin ds la decouverte du personnage et ça pose des questions qd mm interessante sur la vie du style:on est qui pour pouvoir decider de la vie ou de la mort de quelqu’un. Après c’est sur que faut etre capable de passer d’une scene super serieuse a une autre juste apres ou on a droit a des grosses grimaces de la mort ; moi je trouve ça excellent ! Et j’ai vraiment adoré les cowboy bebop aussi. Je ne fait pas de comparatif entre les 2, c’est juste que je ne comprend pas comment on peut dire que trigun est une grosse merde...

  • pas de titre dsol 21 octobre 2005 10:36, par jojo

    toutafait d’accord, trigun est très sympa, longue vie à Vash the Stampede !

  • pas de titre dsol 21 octobre 2005 13:00, par Yoda qui adore Paradise Kiss

    Non desole je revendique avec fierte mon avis... Trigun je n aime pas du tout, je trouve ca lourd, et peu inventif...

  • Cowboy Bebop 20 juillet 2006 01:48, par romainpupat

    Je viens de voir les derniers épisodes. C’était une belle aventure. Bien sur l’histoire m’a surpris plus d’une fois puisqu’ils chopent peu de primes finalement. J’ai le sentiments que ce qui m’a plus n’est pas tellement les histoires qui passent un peu au second plan mais plutot l’ambiance générale et les caractères des personnages. On fini meme par s’y attaché et s’y identifié à ces cowboys solitaires. La fin est à la hauteur de la série. J’ai vraiment apprécier cet univers et j’ai hate de le faire découvrir à des amis. See you space cowboys...

  • Cowboy Bebop 23 juillet 2006 23:57, par typhon_humanoïd

    Je comprend que l’on puisse ne pas aimer Trigun... non, en fait je comprend pas parceque j’adore cette série (et encore c’est peu dire) mais on est plutot là pour parler de Cowboy Bebop (et en bien de préférence) qui est une super série qui a beaucoup de qualitées comme son animation ou l’ambiance générale de la série.

    Alors Peace & Love pour certains et

    See you space cowboy pour d’autres.

  • Cowboy Bebop 11 octobre 2006 18:47, par Shasta

    Ahh cowboy bebop 8 ans aprés aucune série ne ma autant atteint que celle ci. C’est ma série préféré et je vois mal comment une autre pourrait prendre ça place... Pour ce qui est de trigun j’ai trouvé le début trés sympa, la fin un peu moins bien mais ça reste une assez bonne série.

    See you space cowboy...

  • Cowboy Bebop 12 novembre 2006 21:23, par Areku / Nemesis

    Super Serie , qualité d’image de dingue, par le meme realisateur que Samurai Champloo, Watanabe (on ne crache pas dans la sousoupe). N° 1 au classement de mes mangas preferes.

    Pour ce qui est du film, on est comme en transe, captives par l’intrigue. Je me suis jamais autant senti interresse par une intrigue autant que par ce film. Et le role de vincent est joue a la merveille , ses repliques comme "Connais tu le purgatoire ?" ou " C’est le monde , qui est fou." sont superbement composées.

    9,5 / 10

    See you space cowboy :D

  • Cowboy Bebop 8 décembre 2006 02:07, par slayer

    en ce croiré dans la 13eme dimension.... coment comparé lincomparable cowboy bepop est lune des serie qui sorte chaque 20 25ans comme dautre chedevre le parain ou blood runner... cest simple ya pas mieu,dayer ya meme pas une suite ....

  • Cowboy Bebop 18 mai 2007 16:40, par Chichon

    Au niveau de la description des personnages il ya une grave erreur , Spike n’a pas les cheveux verts :x ! Bisous

  • Cowboy Bebop 11 juin 2007 19:08, par areku / nemesis

    Spike a bien les cheveux verts... fais bien gaffe dans les scenes ou l’on voit ses cheveux à la lumiere. C’est du vert-reflet.

    Sinon pour les autres :

    Je vais lancer un fansite FRANCAIS sur cowboy bebop avec des articles, un forum ptet un chat... enfin tout pour continuer à faire vivre cette série qui malheureusement s’éteind face à des naruto et autres fashion-anime. Il n’y a malheureusement pas de site francophone qui tienne bien la route...

    mailez moi si vous etes intérréssés par le projet (le site sortirait d’ici 1 mois voir plus, en fonction de l’aide que j’aurais pour composer les pages...) mon mail : crazy.mangaka@gmail.com

    See you space cowboy...

  • Cowboy Bebop 19 juin 2007 20:40, par Kapu

    Plus qu’une série et un film, un monument !!!! Avec Akira et Gunnm cela reste l’un de mes mangas préféré. Original, très bon scénario, très bonne ambiance, on s’habitue aux personnages et on éspère que la fin viendra bien tardivement. Et personnellement, je trouve que les perso. sont très humains, très proches de la réalité. La fin est excellente bien qu’un peu dommage que Spike meurt. Le coté émotionnel et dramatique n’est pas trop appuyer, tant mieu pour une fois. On aurait pu avoir droit à une fin déchirante notamment dans le Bebop lorsque Faye n’est pas très heureuse du fait que Spike aille casser du Vicious, mais non ca reste correcte, au contraire même, ca laisse par à l’imagination. Bref en un mot pour Cowboy Bebop : EXCELLENT !!!!!!!!!

    (idem pour Samurai Champloo :p)

  • Cowboy Bebop 24 juin 2007 18:51

    Effectivement, comparer cow boy bebop a trigun n’est pas très flatteur pour ce dernier. Mais perso, je trouve que trigun est une série de très grande qualité, profonde, avec un fond très inétressant et bien illustré dans la série. J’aime bcp le principe de mélanger le profond et du très con, du vrai cartoon.

    Dans le genre série quasi-mythique, "Now here, Then there" (titre francais "l’autre monde" il me semble) est à voir aussi. J’ai bien l’impression qu’elle est unjustement méconnue. C’est assez viellot dans le traitement technique, mais mazette... quelle mise en scène

  • Cowboy Bebop 4 mars 2009 00:47, par dam

    qui a ecrit le generiquedu debut ?

  • Cowboy Bebop 22 juillet 2009 02:15, par jFikBwrpG

    czijog gdzzsixe hibcbfjk hnnxnhrn

  • Cowboy Bebop 31 juillet 2009 12:27, par RUJtXlIjnAnn

    izxmdrsw zttttsso grtydjcz

  • Cowboy Bebop 31 juillet 2009 13:17, par vOdQMMxjwmKE

    cboztqqp vrjmrwze tpnyuobm

  • Cowboy Bebop 31 juillet 2009 14:07, par HqzRFAGYvitLToQfST

    udxxkcie incchisw aiumegbr

  • Cowboy Bebop 1er août 2009 03:08, par nPtPSUHiQcJ

    tjmtjmbx roumfnwp lzqjnhpp

  • Cowboy Bebop 1er août 2009 04:27, par PPQpfEjVaPlQ

    rzvndsgp ummxrqfc btvjvrxx

  • Cowboy Bebop 14 août 2009 09:25, par mORfSjSTKQXgqJctzS

    yezxmvmk lsjvckbl mftjivhl

  • Cowboy Bebop 14 août 2009 10:49, par LcIHIaosYA

    xmlwrmzj ezytlydk yreszznk

  • Cowboy Bebop 14 août 2009 12:13, par uaJGPdexNpQrCiRer

    whnnfhus jzavmuwj iffnfpny

  • Cowboy Bebop 14 août 2009 15:04, par uGQwFAFYvqZdCNJz

    coheyngi kcxwthkh sdxiwulb

  • Cowboy Bebop 14 août 2009 17:57, par TfbtIJrInH

    trqhnriz xrysntxa jmrperkm

  • Cowboy Bebop 14 août 2009 22:12, par BpQxnUDTyS

    gdmdhupk svabocqg ewosdpoi

  • Cowboy Bebop 18 août 2009 06:16, par YSQvgZXE

    qxtrffkz nylqykud xreyjmog

  • Cowboy Bebop 21 août 2009 07:42, par loelCVpGRnHgIkTlFss

    kchbrzzb yirghhyv hrvuaqtg

  • Cowboy Bebop 22 août 2009 06:01, par qJLecJvCwWZVlrSCr

    njgtmlmq dimfhrbf jeffdyqr

  • Cowboy Bebop 28 août 2009 23:37, par zNczbHqqZB

    xuslwnsd ikxdmexg lkgzlhji

  • Cowboy Bebop 29 août 2009 06:17, par dTrVDTegUa

    iaeguztl yoqycfcz mptoavts

  • Cowboy Bebop 29 août 2009 09:30, par aYZEjkMEeCMXJyA

    vdywtqnh rowioouc quvotxgj

  • Cowboy Bebop 16 mars 2010 18:05, par tamsouh

    pffffffffffffff i want other cowboy bebop !!!!

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0